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Rejet de CO2 des voitures : bientôt le grand chambardement ?

La fiscalité écologique des cartes grises pourrait être revue

« Seulement 95 gr de CO2 par km » : cet argument de vente séduit de nombreux consommateurs. Mais savez-vous seulement à quoi ce chiffre correspond ? À un trajet effectué à une moyenne de 33 km/h sur 11 km, phares et climatisation éteints et température extérieure favorisant la faible consommation au démarrage du moteur. Ceci vaut également pour le calcul de la consommation de carburant.

Cette réglementation a été élaborée au début des années 90, alors que cette problématique écologique était beaucoup moins aiguë. La commission européenne souhaite la revoir afin qu’elle soit plus réaliste, les chiffres réels de consommation et d’émissions étant en moyenne plus élevés de 40 % dans une utilisation de tous les jours. Cette nouvelle réglementation a déjà son nom de code : WLTP.

Seul problème, les constructeurs pourraient être contraints aux mêmes objectifs en termes d’émissions, mais en devant se plier aux nouveaux modes de calcul, ce qui correspond à changer les règles du jeu durant la partie.

Du côté du gouvernement, on devra probablement revoir toute la grille des bonus fiscaux écologiques, de la carte grise à la taxe sur les véhicules de société au bonus-malus écologique, en cas de grand chambardement.

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