Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

J’ai perdu ma carte grise

Que faire ?

La carte grise, aussi appelée certificat d’immatriculation, est un document obligatoire que vous devez toujours avoir avec vous lorsque vous circulez.
La carte grise est le permis de circuler de votre véhicule, au même titre que votre permis de conduire. A défaut, l’usager encourt une amende forfaitaire pouvant aller de 33 euros (s’il présente les papiers au commissariat dans un délai de 5 jours) à 135 euros (minorée à 90 € et majorée à 375 €).

Que faire alors si on perd sa carte grise ? Pas question de rouler sans, il est donc impératif de demander un duplicata, c’est à dire une copie conforme à la carte grise perdue.

Démarches à suivre

Rendez vous dans un commissariat pour déclarer la perte de votre certificat d’immatriculation. Dans l’optique de gagner du temps, il est possible de télécharger le « formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne », et de le déposer au commissariat une fois rempli. On vous délivrera alors deux exemplaires de la déclaration de perte, chacune valable un mois. L’une des deux vous permettra de circuler avec votre véhicule.

Ensuite direction la Préfecture ! Il faut alors faire une demande de duplicata de carte grise. Attention ! Vous n’avez qu’un mois pour le faire, date de validité de la déclaration de perte !
Une fois sur place, il vous faudra fournir une pièce d’identité, le deuxième exemplaire de la déclaration de perte, la demande de duplicata dûment remplie, ainsi qu’un justificatif de contrôle technique valide et un justificatif de domicile.
Impossible de passer par un prestataire pour effectuer cette démarche, seule la Préfecture est habilitée à traiter les demandes de duplicata.

Combien ça coûte ?

Le prix du duplicata est le prix de la taxe Y1, qui varie selon les régions, ainsi que des « frais de dossier ». Toujours moins cher qu’une première carte grise !

Une fois le duplicata obtenu, il aura la même fonction que l’original, et sera donc valide toute la durée de vie du véhicule !

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Bernard Tritz dit

    Mon voisin allemand habite définitivement en Allemagne depuis 15 jours: il possède deux véhicules immatriculés en France Peux t'il envoyer les deux cartes grises par voie postale à la préfecture? Merci de me répondre

    • Ecartegrise dit

      La préfecture n'est plus compétente pour l'immatriculation. S'il souhaite notifier l'État que les véhicules vont être immatriculés en Allemagne, il doit enregistrer une cession avec ses coordonnées allemandes. Il peut le faire en ligne avec notre service.

  • courtine Jacques dit

    la déclaration de perte du permis de conduire , de la carte grise , de la carte d'identité entrainent de frais de quel montant , c'est une question simplement

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de frais attachés à une déclaration de perte.

  • AVIAS dit

    le centre de contrôle des véhicules me demande une fiche d'identification pour effectuer le dit contrôle . Mais j'ai perdu la carte grise. J'ai fait une demande de duplicata au service des cartes grise de la Préfecture. Comment faire pour obtenir une fiche d'identification

    • Ecartegrise dit

      Vous n'avez pas besoin de la carte grise pour demander la fiche d'identification, vu qu'elle sert notamment à passer le contrôle technique quand on a perdu la carte grise. Vous pouvez la demander via notre service, par exemple.

  • gandiglio charles dit

    jais perdu ma carte grise mais jais une photo copie

    • Ecartegrise dit

      Voir l'article ci-dessous : https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/comment-faire-une-demande-de-duplicata-de-carte-grise-en-ligne.html

  • Viviane VINCENT dit

    mon papa est décédé et je ne trouve pas sa carte grise pour mettre sa voiture à la casse. Comment dois je faire?

    • Ecartegrise dit

      Pour établir un duplicata de la carte grise, vous pouvez vous adresser à l'ANTS ou à un prestataire agréé comme Ecartegrise. Les documents nécessaires sont : le PV de contrôle technique si le véhicule est concerné (voiture de plus de 4 ans, camionnette de plus de 4 ans...), une preuve de la qualité d'héritier (attestation du notaire, acte de notoriété établi par le notaire ou un certificat de décès plus une attestation signée par l'ensemble des héritiers indiquant qu'il n'y a pas de contrat de mariage, pas de testament, pas de contestation de l'héritage en cours) une procuration, s'il y a plusieurs cohéritiers, une pièce d'identité, un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois, ‍un mandat, si un intermédiaire intervient.

  • EVE-BALLIGAND Pierre dit

    perte de la carte grise et des papiers de contrôle technique la demande ayant été faite pour renouvelé je suis aller au centre du contrôle technique il me demandeune fiche d'identification du véhicule

Sommaire