Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Les villes de France équipées du Lapi

Plaques d’immatriculation, souriez, vous êtes filmées

Récemment, nous vous parlions de cantons de Suisse équipée d’un appareil ultramoderne et révolutionnaire capable de scanner les plaques d’immatriculation de tous les véhicules passant à proximité de son rayon d’action. Après que l’image soit traitée par le logiciel de reconnaissance optique des caractères, le numéro de la plaque d’immatriculation fait ensuite l’objet de vérifications auprès de différents fichiers, dont les données sont compilées sur une clé USB flash connectée au LAPI et mise à jour quotidiennement.

Il n’y a pas que certains policiers suisses qui bénéficient de cette arme technologique redoutable pour contrôler les automobilistes. Les villes de Béziers, de Sète et de Montpellier disposent également de l’appareil. De quoi dissuader dans ces régions de nombreuses infractions et vols de voiture.

À Montpellier, la police locale dispose de 2 LAPI (lecture automatisée de plaques d’immatriculation). Sur le premier trimestre de l’année, ces 2 appareils ont permis de retrouver 41 véhicules recherchés par la police. Dans ce même laps de temps, ce sont 130.000 véhicules qui ont été contrôlés, sans même que les conducteurs ne s’imaginent ce qu’il se tramait. Il y a peu encore, les gardiens de la paix effectuaient le même genre de tâche, mais armés d’un carnet et d’un bic.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • allain dit

    pour les handicapes détecte elle la carte handicap

    • Ecartegrise dit

      La carte grise ne détecte pas automatiquement la carte de stationnement pour handicapés; elles sont obtenues séparément.

  • VEYRON DIT CASSOLE philippe dit

    Bonjour comme conseillé par la mairie de Bourgoin-jallieu 38300, j'ai déclaré mon véhicule pour les places handicapé pour ne pas être verbalisé par LAPI, mais je ne sais pas si cette déclaration donne droit au niveau national. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      C'est plus que probablement une mesure prise à l'échelon local, donc non vous ne serez pas protégé ailleurs, à moins d'entreprendre les démarches.