Controle technique - Ecartegrise
Vous êtes ici : Ecartegrise > Carte grise > Carte grise en détail > Controle technique

Controle technique

Tout savoir sur le contrôle technique

Le contrôle technique a été mis en place dans sa globalité le 1er janvier 1995. Il aura fallu 3 ans pour généraliser le contrôle de tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Le contrôle technique a été instauré pour réduire les accidents sur la route. Il permet au parc automobile français d’avoir des véhicules respectant des normes de sécurité minimum (freinage, direction, visibilité sur la route etc…).

Application du contrôle technique par genre de véhicule

La date de première visite de contrôle technique et la date de validité du contrôle dépendent du genre du véhicule. Les motocyclettes, tricycles à moteur et quads ne sont pas soumis à un contrôle technique obligatoire. Pour les autres genres de véhicules, voici les différentes applications :

  • Véhicule particulier (genre VP) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les 2 ans.
  • Véhicule de société (genre Dériv-VP) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les 2 ans.
  • Véhicule utilitaire (genre CTTE) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 3ème année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les 2 ans.
  • Poids lourds (véhicule disposant d’un P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 1ère année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les ans.
  • Véhicule de transport en commun de personnes (genre TCP) : Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois suivants l’autorisation de transporter des personnes. Le renouvellement du contrôle s’effectue tous les 6 mois.

Le non-respect de ces dates est passible d’une amende de 135 euros.

Suite à une décision d’un comité interministériel de sécurité routière (CISR) en 2010, les cyclomoteurs seront soumis à un contrôle technique au bout de la 2ème année de mise en circulation et renouvelable tous les 2 ans. La date de mise en place n’est pas encore fixée.

L’immatriculation d’un véhicule et le contrôle technique

Tous les véhicules doivent être contrôlés dans les 6 mois précédents sa nouvelle immatriculation (hors période de non-obligation du contrôle technique selon les types de véhicules). Il s’agit d’une sécurité mise en place pour éviter les vices-cachés lors de la vente d’un véhicule.

Le procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois et l’éventuelle contre-visite font parties des documents nécessaires à l’établissement d’une nouvelle carte grise.

Commenter Controle technique

Forum carte grise

Votre message