PTAC poids autorise charge - Ecartegrise
Vous êtes ici : Ecartegrise > Carte grise > Carte grise en détail > PTAC poids autorise charge

PTAC poids autorise charge

Qu’est-ce que le P.T.A.C. ?

Le poids total autorisé en charge est la masse maximale que peut contenir un véhicule. Cette limite est établie par le constructeur. Elle comprend la masse utile du véhicule (masse de la marchandise que peut contenir le véhicule) et la masse du conducteur et autres passagers potentiels.

Le P.T.A.C doit forcement être établi pour que le véhicule puisse être homologué et ainsi être autorisé à circuler sur la voie publique. Il est indiqué au repère F.1. du certificat d’immatriculation.

Importance du P.T.A.C.

La limitation de poids pour un véhicule est mise en place pour des raisons de sécurité principalement.
Un véhicule surchargé est beaucoup moins maniable, notamment dans les virages. Cela augmente les risques de dérapages et de sorties de route.
L’inertie étant plus grande, le freinage est également beaucoup moins efficace lorsque le véhicule dépasse le P.T.A.C.

Plus le véhicule est lourd, plus la notion de poids total autorisé en charge prend son sens. C’est la raison pour laquelle la masse des camions (véhicules utilitaires disposant d’un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes) est régulièrement contrôlée par les forces de l’ordre sur l’autoroute.

Application du poids total autorisé en charge

La nécessité de posséder d’autres permis de conduire est liée principalement au P.T.A.C du véhicule. Plus le véhicule est lourd, plus le conducteur devra être qualifié.

Ainsi le P.T.A.C d’un véhicule est déterminant pour un constructeur. Si le véhicule est destiné à un large public, le constructeur devra veiller à ne pas dépasser un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes (poids maximum autorisé pour un conducteur détenteur d’un permis B). C’est notamment le cas pour les véhicules utilitaires de moyen gabarit disponibles en location et utilisés pour les déménagements.

Commenter PTAC poids autorise charge

Forum carte grise

Votre message