Vous êtes ici : Ecartegrise > Préfectures et prix carte grise en France

Préfectures et prix carte grise en France

Informations de votre département

Malgré une uniformisation des démarches d'immatriculation en France, certaines particularités changent en fonction du lieu de résidence du titulaire du véhicule.

Retrouvez le tarif du cheval fiscal et toutes les informations de la Préfecture et sous-préfectures de votre département en cliquant sur la carte de France ci-dessous :

Préfectures et sous-préfectures de France

L’hôtel du département est plus connu sous le nom de Préfecture. Chaque département français possède une Préfecture et une sous-préfecture dans chaque arrondissement (villes principales du département).

C’est le préfet qui supervise l’ensemble des arrondissements du département. L’arrondissement est un échelon spécialisé dans l’administration de proximité, à la tête duquel se trouvent les sous-préfets.
Habilitées pour faire une carte grise préfecture, ces administrations reçoivent les usagers tous les jours de la semaine, le plus souvent le matin.

Il y a 103 préfectures en France (98 en métropole et 5 outre-mer), à la tête desquelles sont placés les préfets de département. Les préfectures sont placées dans les chefs-lieux de chaque département.

Le chef-lieu n’est pas forcement la ville la plus peuplée du département.
C’est notamment le cas pour le département de la Seine-et-Marne où sa Préfecture se situe à Melun, moins peuplée que Meaux (sous-préfecture) et Chelles (ville sans sous-préfecture). Plus de détails ici.

Il existe également 342 sous-préfectures (333 en métropole et 9 Outre-mer) pour minimiser la distance entre chaque français et un bâtiment administratif départemental.

Qu’est-ce qu’un cheval fiscal ?

Le cheval fiscal est une unité d’évaluation de la puissance d’un moteur qui permet de calculer le montant de la taxe régionale à payer lors d’un changement de carte grise.

On retrouve le nombre de chevaux fiscaux sur la carte grise en P.6.

Le prix du cheval fiscal est fixé chaque année par les Conseils Régionaux. Le prix du cheval fiscal dépend donc de la région dans laquelle le propriétaire du véhicule réside.

En 2013 le prix du cheval fiscal le plus élevé est celui de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) à 51,2 € et le moins cher est celui de Mayotte à 0 €.

La taxe relative au cheval fiscal est la taxe Y1.

Les régions de France

Vous pouvez également retrouver toutes les informations de votre région ainsi que l’emplacement de ses préfectures et sous-préfectures :

AlsaceFranche-ComtéPicardie
AquitaineHaute-NormandiePoitou-Charentes
AuvergneIle-de-FranceProvence-Alpes-Côte d'Azur
Basse-NormandieLanguedoc-RoussillonRhône-Alpes
BourgogneLimousinGuadeloupe
BretagneLorraineGuyane
CentreMidi-PyrénéesLa Réunion
Champagne-ArdenneNord-Pas-de-CalaisMartinique
CorsePays-de-la-LoireMayotte