Logo Ecartegrise.fr

Retrouvez tous les détails des Préfectures françaises

Préfectures et sous-préfectures de France

L’hôtel du département est plus connu sous le nom de Préfecture. Chaque département français possède une Préfecture et une sous-préfecture dans chaque arrondissement (villes principales du département).

C’est le préfet qui supervise l’ensemble des arrondissements du département. L’arrondissement est un échelon spécialisé dans l’administration de proximité, à la tête duquel se trouvent les sous-préfets.
Habilitées pour faire une carte grise préfecture, ces administrations reçoivent les usagers tous les jours de la semaine, le plus souvent le matin.

Il y a 103 préfectures en France (98 en métropole et 5 outre-mer), à la tête desquelles sont placés les préfets de département. Les préfectures sont placées dans les chefs-lieux de chaque département.

Le chef-lieu n’est pas forcement la ville la plus peuplée du département.
C’est notamment le cas pour le département de la Seine-et-Marne où sa Préfecture se situe à Melun, moins peuplée que Meaux (sous-préfecture) et Chelles (ville sans sous-préfecture). Plus de détails ici.

Il existe également 342 sous-préfectures (333 en métropole et 9 Outre-mer) pour minimiser la distance entre chaque français et un bâtiment administratif départemental.

 

Les régions de France

Vous pouvez également retrouver toutes les informations de votre région ainsi que l’emplacement de ses préfectures et sous-préfectures :

Alsace Franche-Comté Picardie
Aquitaine Haute-Normandie Poitou-Charentes
Auvergne Ile-de-France Provence-Alpes-Côte d’Azur
Basse-Normandie Languedoc-Roussillon Rhône-Alpes
Bourgogne Limousin Guadeloupe
Bretagne Lorraine Guyane
Centre Midi-Pyrénées La Réunion
Champagne-Ardenne Nord-Pas-de-Calais Martinique
Corse Pays-de-la-Loire Mayotte
e-SERVICES

Ne vous déplacez plus en Préfecture !DétailsNe vous déplacez plusen Préfecture !