Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Plaques d’immatriculation provisoires : attention à ne pas sortir de l’UE !

Algesiras

De gros soucis rencontrés par des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient servir de mise en garde à toute personne qui à l’idée de sortir d’Europe avec une plaque provisoire WW française ou de tout autre pays de l’Union : vous risquez d’avoir des ennuis sur le chemin du retour, les douanes pouvant exiger une taxe de 31 % de la valeur de la voiture !

Plaques provisoires : de nombreux véhicules bloqués au port espagnol d’Algésiras

La situation a été décrite par des MRE circulant avec un véhicule à plaques provisoires qui sont rentrés au pays pour les vacances. Alors qu’ils prenaient le chemin inverse pour rentrer chez eux, ils se sont retrouvés bloqués à la douane espagnole. Motif : ces véhicules ne disposant pas de déclaration d’importation, les douanes exigent le paiement immédiat d’une taxe de 31 %, sans quoi l’entrée sur le territoire européen leur est interdite. Les conducteurs doivent soit payer sur-le-champ la taxe, soit abandonner la voiture !

Vu que les douanes visent manifestement les véhicules haut de gamme, cela représente des milliers d’euros à débourser. C’est ainsi que des familles se retrouvent pendant quelques jours à vivre dans leur voiture, littéralement bloqués au port d’Algésiras. Un expatrié marocain d’Allemagne a notamment publié des vidéos sur YouTube pour expliquer le cas de sa voiture immatriculée avec des plaques de transit allemandes. Mais il est loin d’être le seul à être concerné. Son conseil si vous êtes déjà au Maroc avec une plaque WW française ou toute autre immatriculation de transit européenne : évitez les ports espagnols, même si le problème peut se présenter en Italie.

Des MRE furieux

Si ces Marocains résidant à l’étranger sont furieux, les douanes ne font qu’appliquer la loi. Même si, manifestement, tous leurs droits n’ont pas été respectés (notamment lorsqu’un expatrié s’est vu essuyer un refus lorsqu’il a demandé un interprète, alors que la loi prévoit ce droit). Ils se plaignent également qu’on les laisse sortir de l’UE puisqu’on les empêche de revenir.

Que faire pour être en ordre ?

Pour éviter de devoir payer des milliers d’euros dans l’aventure, il n’y a qu’une solution : ne partir à l’étranger qu’avec des plaques d’immatriculation définitives. Dans ce cas vous ne courez bien entendu aucun risque. Les plaques provisoires étant souvent utilisées pour l’exportation, cela explique pourquoi ces taxes sont exigées. Les plaques provisoires françaises ont déjà posé des problèmes en Allemagne, alors il n’est pas étonnant qu’elles soient encore plus problématiques en dehors de l’UE.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Oubella dit

    Madame monsieur bonjour j'aimerais savoir est-ce que quelqu'un a rentré au Maroc cette été avec sa voiture avec des plaques provisoire cpi son problème allez retour par aljaziras car actuellement je suis au Maroc je rentre en France j'ai les plaques ww provisoire à mon nom est-ce que quelqu'un a traverser aljaziras son problème merci de me répondre svp

  • SAMI dit

    Bonjour Dés personnes en plaque ww provisoire sont il sorti du territoire marocain en sortant par un port espagnole ? La taxe de 31 % qui ont imposé en 2019 est il toujours de mise ? Pouvez vous nous faire part de vos témoignages car beaucoup de gens cette année sont dans le stress pour le retour ? Cordialement

    • Didil dit

      Bonjour, je suis parti au Maroc du 01 août au 30 août avec plaque provisoire ww de france. Je suis passé par motril à l'aller puis malaga au retour. Aucun souci.

      • Oubella dit

        Bonjour je suis actuellement au port de tanger avec cpi-ww je descend à algesiras pas de problème d'après vous?répondez moi svp

  • Fra dit

    Algeciras/Tanger med - Tanger med/Algeciras en juillet, sans problème avec un cpi WW français de 4 mois. Au départ de l'Espagne j'ai demandé au douanier si j'aurais des soucis ou une taxe à payer au retour, il m'a répondu que non. Arrivé au Maroc eux m'ont dit aucun problème pour rentrer et sortir. Au retour, en Espagne, on ne m'a rien dit ou demandé

    • Ecartegrise dit

      Un grand merci pour votre témoignage.

      • kettam dit

        bonjour, merci pour votre témoignage je compte sortir du Maroc demain les douanes espagnols ont-ils contrôles le cpi (ww) et demander une Taxe. Merci cordialement. khalid

        • SAMI dit

          Bonjour Avez vous quitter le Maroc avec vos plaques provisoires ? Avez vous rencontré un soucis ? Qu elle port au Maroc avez vous emprunter ? Merci de votre retour je dois rentrer et j’ai des plaques ww Cordialement Sami

        • Fra dit

          Non ils n'ont rien demandé ni cpi ni taxe

  • Flow dit

    Bonjour Pour le cas d'un véhicule acheté neuf au Maroc toujours sous WW, puis je quitter le maroc & y revenir sans souci ? Merci

  • Akemaoud dit

    Bonjour, et squ j'ai droit partir au Maroc avec une voiture matricule WW aller et retour par bateau sète. Merci

  • anouar dit

    Bonjour, Quelqu'un a eu l'expérience de retourner du maroc via un port espagnol ( algésiras par exemple ) avec un certificat d'immatriculation provisoire ( plaque en WW ) ! Est ce vrai que la douane peut nous bloquer et réclamer une taxe ?

    • kc dit

      J'avais une fois des plaques temporaire allemandes (rouge) en attente de la carte grise française. et en partant de Tarifa, un douanier m'a averti qu'au retour, il bloquerait ma voiture. Donc j'ai stressé pendant toutes les vacances, et au retour par Algeciras, un douanier a voulu m'arrêter quand il a vu les plaques, sauf que son collègue lui a fait signe de me laisser passer (genre c'est bon, laisse le , laisse le), mes dou3aes ont bien servi. Hamdoullillah. Donc oui, il est possible qu'ils te bloquent et reclame une taxe. Une autre fois en passant avec des plaques normales, j'ai bien remarqué qu'ils étaient en train de immobiliser tous ceux qui avaient des plaques temporaires (francaises, allemandes, belges)

  • Fikri dit

    Bonjour, Puis je rouler avec des plaques WW au Maroc

    • Ecartegrise dit

      À mon avis non, à vérifier avec les autorités marocaines, par exemple l'ambassade française au Maroc ou l'ambassade marocaine en France.

    • DAIF dit

      Bonjour, je vous rassure je suis dans le même cas, je viens d'appeler la douane marocaine qui me confirme qu'il n'y a aucun problème à rentrer et sortir avec des plaques provisoires WW. Ils ne mettent plus aucune amende à ce sujet. C'est rassurant ! :) très bon voyage à vous.

      • Najim dit

        Bonjour Et pour le retour en Espagne Tu t'es renseigne ?

    • DAIF dit

      Bonjour, je tiens à vous rassurer. je suis dans le même cas que vous et souhaite entrer au Maroc avec des plaques provisoires. J'ai donc appelé le bureau de douane marocaine qui vient de me confirmer qu'il est possible d'entrer et sortir du territoire sans problème. C'est rassurant ! :) bon voyage à vous !!

  • Didil dit

    Bonjour à tous, je viens d’acheter un véhicule dans un garage en France mais qui vient de Belgique, le garage m’a fait une demande de carte grise et j’ai le cpi ww durée 4 mois. J’ai mes billets bateau par melilla, au vue des problèmes qu’il y a eu sur des personnes en 2019 qui se sont vue payer des taxes exorbitant puis je partir et revenir sans problème cette année 2023. Merci d’avance pour vos réponses.

    • Ecartegrise dit

      Je n'ai pas de nouvelles récentes à ce propos, il faudrait vérifier auprès de personnes qui ont tenté l'expérience, éventuellement via l'ambassade.

    • DAIF dit

      Bonjour, je vous rassure je suis dans le même cas, je viens d'appeler la douane marocaine qui me confirme qu'il n'y a aucun problème à rentrer et sortir avec des plaques provisoires WW. Ils ne mettent plus aucune amende à ce sujet. C'est rassurant ! :) très bon voyage à vous.

      • Didil dit

        Bonjour Daif, merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure et je peux enfin partir sereinement.

        • naps dit

          bonjour alors le retour ?

    • kc dit

      Bonjour, le problème ce n'est pas les douanes au Maroc, c'est lors de ton retour, que les douanes espagnoles peuvent te bloquer, certains proposent de revenir directement vers un port français (Sète ou Marseille), les douanes françaises comprendraient mieux la situation.

  • Elkhalfi dit

    Bonsoir, Récemment j'ai acheter une voiture en Allemagne, je les fait immatriculé provisoire en W français. Je voudrais aller au maroc et j'envisage mon retour en bateau tanger - seth . Pouvez vous m'éclairer la déçu ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article il s'agit d'un voyage très risqué, je n'ai pas d'informations récentes sur la façon dont cela se passe.

    • DAIF dit

      Bonjour, je vous rassure je suis dans le même cas, je viens d'appeler la douane marocaine qui me confirme qu'il n'y a aucun problème à rentrer et sortir avec des plaques provisoires WW. Ils ne mettent plus aucune amende à ce sujet. C'est rassurant ! :) très bon voyage à vous.

  • Falahi dit

    Bonjour est-il possible de revenir avec des plaque ww par tanger med à sete en évitant l'Espagne cordialement

  • farid dit

    quelqun a des info sur les voyage espagne maroc en ferrie aller retour pour les palque ww merci

  • Mohamed dit

    Bonjour, J'ai l'intention de me rendre au Maroc avec un véhicule d'occasion acheté au pays Bas via les ports d'Almeria pour l'aller et retour par Malaga. Je viens d'effectuer les plaques provisoire WW le temps de recevoir la carte grise avec un délais très long. A ce sujet, au retour du Maroc vers le port de Malage. pensez vous que je risque d'avoir des soucis avec les autorités espagnoles concernant les plaques ww françaises? En vous remerciant d'avance pour votre retour Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Au vu des histoires qui circulent sur les forums, je ne me risquerais pas à un tel voyage.

  • Hakim dit

    Bonjour, Je viens d'acheter un véhicule en Allemagne j'ai actuellement des plaques WW. Je souhaite me rendre au Maroc en passant par la frontière espagnole mais pour le retour je compte passer par la frontière française directement c'est a dire tanger - Sète. Est ce que je risque d'avoir des problèmes ? J'ai entendu dire que si on passe par Sète pour le retour ça ne pose pas de problème. Pouvez vous me le confirmer ?

    • Ecartegrise dit

      J'ignore quelle est la situation actuelle, je vous conseille donc d'être extrêmement prudent si vous envisagez un tel voyage.

  • Sayem dit

    Bonjour Je dois me rendre au Maroc le 06 juillet j'ai fait ma demande de cg le 06 mai ils sont toujours en retard des traitements Si je pars avec des plaques ww par l Espagne je sais qu ils vont me laisser rentrer au maroc donc je compte payer ma carte grise définitive quand je serai au Maroc car je vais recevoir la notification de L ANTS là-bas et que je fais mes plaques labas et j imprime le CPI de cg définitive j'aurais quand meme des problèmes ou pas ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Personnellement je trouve que c'est un jeu dangereux, car il est impossible de savoir quand votre dossier d'immatriculation définitive sera finalisé. Cela peut prendre 6 semaines, 2 mois, 4 mois...

  • Azhari dit

    Bonjour Je suis français. J'ai acheté un véhicule d'occasion en Belgique. Je dispose de plaque ww valable 4 mois . Une demande de quitus à été faites .j'ai encore l'ancienne carte grise belge et la facture d'achat du garage. Si je descend au Maroc pour mon retour en Espagne est ce que je risque d'avoir un problème.

    • Ecartegrise dit

      Oui, de nombreuses personnes ont eu des problèmes avec les douanes, ne courrez pas le risque.

      • Azhari dit

        Bonjour j'ai effectué l'aller retour aucun problème. Je ne suis pas le seul à l'avoir fait.La douane espagnole m'a indiqué que légalement si j'avais tous les documents à jour et que le quitus fiscal confirmer ainsi que la date du WW soit à jour .

        • Hakim dit

          Bonjour Azhari, Vous êtes passé par Algésiras ? Je rencontre actuellement le même problème que vous je souhaite aller au Maroc avec mon véhicule allemand immatriculé WW. J'aimerai savoir est ce lorsque vous êtes arrivé au Maroc quel document du véhicule avez vous fournis ? Seulement le CPI WW ?

          • Zakaria dit

            Bonjour il y a pas des problème pour rentrer et sortie par Algésiras ? Avec des plaques ww répondre moi svp

        • farid dit

          Bjr peu tu ns donner des detail depart et retour par qel port merci azhari

          • Hakim dit

            Bonjour Farid, Personnellement j'ai réussi à rentrer avec les plaque WW au Maroc en passant par Algésiras sans problème. Par contre pour le retour je ne vais pas prendre le risques de passer par Algésiras je vais faire Tanger-Sete directement. Après j'ai demandé à un douanier espagnol si ça ne posait pas de problème pour le retour il m'a répondu que non. Mais bon je je préfère ne pas prendre le risque personnellement.

        • ceci dit

          bonjour vous etes sur qu il y a pas de probleme pour faire l aller retour france maroc en passant par l espagne jai bien tout les documents mais je suis tjs en WW car l ants a bcp de retard

        • anouar dit

          par quel port ?

  • Ya dit

    Bonjour, je souhaiterais me rendre au Maroc avec un véhicule en transit allemand pour une éventuelle vente, mais dans le cas ou cette vente n'a finalement pas lieu au Maroc et que je reviens avec le véhicule en France par le port de sète, aurais-je des frais de douane ou taxe a payer ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous ne pourrez pas revenir en Europe avec le véhicule sans payer des frais, comme l'explique l'article.

  • Boutdarine dit

    Bonjour, J'ai un véhicule avec une plaque provisoire en ww et je dois me rendre au Maroc avec ce véhicule Comment cela se passe pour la douane ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Il faut vous renseigner auprès des autorités marocaines si c'est autorisé.