Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Aide juridique gratuite : assistance en cas de litige (voiture, etc.)

recours carte grise

La vie du quotidien peut engendrer toute une série de problèmes. Beaucoup peuvent se résoudre lorsqu’ils se manifestent entre personnes de bonne volonté. Mais parfois, cela débouche sur des litiges qui exigent les conseils juridiques. Avant de vous rendre dans un cabinet d’avocats, voyons les différentes options qui s’offrent à vous pour obtenir une aide juridique gratuite. Que ce soit pour un litige suite à l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf, d’un problème de carte grise ou de voisinage.

Les litiges liés à l’automobile

Dans l’univers de la voiture, l’achat d’un véhicule d’occasion est la transaction la plus susceptible de déboucher sur un litige. De nombreux soucis peuvent se présenter durant une telle opération :

Face à un tel souci, que faire ? La première étape consiste à s’informer du cadre légal afin de pouvoir défendre au mieux ses droits. Heureusement, il existe en France de nombreux services d’assistance juridique gratuite que l’on peut saisir avant de se tourner vers un avocat.

Comment obtenir une aide juridique gratuite ?

Bien entendu, n’oubliez pas que si vous avez une assurance protection juridique, vous pouvez peut-être la faire jouer. Consultez les termes de votre assurance auto ou de votre assurance habitation pour vérifier si vous avez souscrit une telle garantie. Dans le cas contraire, voici où trouver une aide juridique gratuite en France.

Les ressources en ligne pour des conseils légaux gratuits

Les sites web juridiques et les forums spécialisés sont d’excellentes ressources pour récolter des informations légales de base. Plus le sujet est complexe, plus il faut cependant prendre des pincettes. Après tout, si l’interprétation de la loi était si simple, on n’aurait pas besoin de juges, et l’issue des affaires serait connue d’avance. Dison qu’internet est utile pour déterminer avec un degré de fiabilité acceptable s’il convient d’envisager de saisir la justice ou pas.

Les points justice

L’information juridique gratuite est le credo des points justice. Si votre affaire est sérieuse, il est probablement plus sage de vous diriger tout de suite vers l’une de ces antennes pour un conseil légal gratuit. À vrai dire, les points justice sont un réseau qui rassemble 3 types d’institutions :

  • Les points et relais d’accès au droit
  • Les maisons de justice et du droit
  • Les antennes de justice

Pour trouver un point justice, vous pouvez appeler le 3039. Ils sont implantés auprès de services tels que les centres communaux d’action sociale, les bureaux France services, etc. vous pouvez également chercher un point via l’annuaire en ligne du ministère de la Justice.

Les conciliateurs de justice, pour une aide juridique gratuite et un arbitrage du dossier

En fonction du type du litige, une médiation peut être suffisante pour débloquer la situation. Cette procédure est également parfois obligatoire avant de pouvoir entamer une action en justice en bonne et due forme. Pour l’engager, vous devez saisir un conciliateur de justice. Cette personne neutre interprétera le litige sur base du droit français et tentera de trouver une solution négociée. Ce service est gratuit. Vous trouverez la liste des conciliateurs de justice sur le site Internet dédié de ce réseau (conciliateurs de France). Vous pouvez également contacter votre mairie.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.