Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Auvergne-Rhône-Alpes : fin de la gratuité de la carte grise des véhicules dits propres 

hausse du prix de la carte grise

La carte grise gratuite pour les voitures hybrides, au GPL et au bioéthanol va bientôt être de l’histoire ancienne. L’Auvergne-Rhône-Alpes a en effet supprimé cet avantage pour les véhicules dits propres au 1er mars 2024. Si bien qu’aujourd’hui, seule la Corse exonère encore ces voitures. Outre la décision, c’est l’absence de communication qui va probablement fâcher les automobilistes de la région.

Fin de l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules dits propres en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er mars 2024

La région Auvergne-Rhône-Alpes a donc décidé de ne plus offrir de réduction sur le prix de la carte grise pour les véhicules dits propres. Cela concerne les voitures hybrides, E85 et au GPL. Le changement est entré en vigueur le 1er mars 2024. Soit à la même date que la décision similaire prise par la région PACA.

Les voitures électriques et à l’hydrogène continuent par contre de profiter de l’exonération totale de la taxe Y1, comme partout en France. Mais pour les acquéreurs récents d’une voiture hybride, une surprise désagréable les attend. En effet, ce n’est pas parce que la voiturette est commandée lorsque la carte grise était gratuite qu’ils en profiteront. Les taxes sont en effet calculées à l’établissement de la carte grise. Donc, sur base des règles en vigueur au moment de l’opération.

Aucune information en amont, même les sites officiels notifient la nouvelle a posteriori

Malheureusement, la nouvelle est « annoncée » alors qu’elle est déjà officiellement en vigueur. Pour être informé, il faut consulter le simulateur du prix de la carte grise du gouvernement . Un message laconique y figure depuis le 14 mars au moins. Le 1er mars 2024, il était absent. L’enregistrement de la page à cette date sur le site web archive (voir la page) permet de le confirmer.

Nouveau déficit de communication concernant la fin de l’exonération carte grise pour les véhicules dits propres

L’absence de communication est fréquente en ce qui concerne l’élimination de l’exemption de la taxe régionale pour les véhicules hybrides. Durant l’été 2023, par exemple, on a appris avec des semaines de retard la décision similaire prise par la région Île-de-France. Pour la région PACA, ce fut un préavis de quelques jours si on avait la chance d’avoir visité le simulateur du tarif de la carte grise officiel.

Les concessionnaires qui avaient annoncé de bonne foi à leurs clients la carte grise gratuite vont devoir recontacter leurs clients pour leur demander de régler l’ardoise. Et subir les conséquences de la mauvaise humeur légitime des futurs propriétaires, alors qu’au final ils n’y sont pour rien.

Seule la Corse offre encore la carte grise gratuite pour les hybrides, E85 et voitures au gaz

Depuis 2022, et le premier retournement de veste d’une région concernant le prix préférentiel de la carte grise pour les véhicules dits propres, les volte-face sont accélérées. Récemment, l’Île-de-France, la région PACA et désormais l’Auvergne Rhône-Alpes ont fait machine arrière.

La Corse est donc plus que jamais bien seule sur son île. Il s’agit de la dernière région qui offre 100 % de réduction aux véhicules dits propres sur la taxe Y1.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Nicolas dit

    Bonjour, suite à ce désagrément sur les cartes grises hybride peut on casser une coande en cours ?? Merci

    • Ecartegrise dit

      Malheureusement non.