Vous connaissez sans doute l’E85, une alternative beaucoup moins chère à l’essence. Mais connaissiez-vous le B100 ? Ce carburant végétal sert quant à lui de substitut au diesel. Utilisé avec des véhicules commerciaux, ce gazole écologique permet de réduire la pollution des camions, des bus, etc. Afin de promouvoir l’utilisation du B100, les véhicules qui l’utilisent devraient recevoir prochainement une vignette Crit’air 1.
Le B100 est une alternative au diesel. Il est fabriqué en France à partir de colza. Contrairement à l’E85, qui est un mélange essence/éthanol, aucun élément fossile n’entre dans la composition du B100.
Les qualités de ce gazole au colza sont nombreuses. Tout d’abord, il est compatible avec une large gamme de moteurs diesel. Cependant, cela ne signifie pas qu’il sera utilisé pour les voitures. En effet, l’objectif est de se débarrasser de cette source d’énergie pour les véhicules particuliers. Vu leur taille, ceux-ci sont taillés pour les moteurs électriques.
Pour les poids lourds, le B100 permet de réduire les gaz à effet de serre de 60 %. En ce qui concerne les émissions de particules, elles chutent jusqu’à 80 %, en fonction des moteurs.
L’intérêt pour ce carburant est tel que certains constructeurs proposent des modèles adaptés de série pour l’utiliser, ou exclusivement conçus pour rouler au B100. C’est notamment le cas chez Renault Trucks. En février 2022, MAN a également commercialisé ses premiers camions roulant avec ce gazole écologique.
Le gouvernement souhaite encourager l’adoption de ces camions. C’est pourquoi ils devraient être bientôt éligible à la vignette Crit’air 1 . Cependant, ce privilège sera réservé aux poids lourds en « B100 Irréversible » ou « B100 Exclusif ». Ce qui signifie que ces véhicules doivent rouler exclusivement avec ce carburant.
On peut reconnaître ces véhicules en inspectant le champ « source d’énergie » de la carte grise camion. Il s’agit du repère p3 du certificat d’immatriculation. Il doit indiquer B1. Les variantes « flexibles », quant à elle, permettent d’utiliser tantôt diesel, tantôt B100.
Bonjour formalites a remplir pour immatriculer un camion neuf equipe B100 Exclusif Merci de votre retour
Si le camion est équipé de série pour rouler avec ce carburant, il n'y a rien de spécifique à fournir pour l'immatriculation, il faut la facture, le certificat de conformité le quitus fiscal ou le certificat dit 3 en un.