Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Achat camping-car : le guide

camping car

Le confinement que nous avons vécu durant ces dernières semaines a laissé des marques. Pour bon nombre de Françaises et Français, cet enfermement forcé nous a rappelé à quel point le grand air est important. Le coronavirus nous a marqué, si bien que l’on observe déjà des changements de comportement. Notamment du côté de l’envie de jouir de son espace personnel dans un environnement naturel. Le camping-car répond notamment à ses caractéristiques. Vous envisagez une telle acquisition ? Voici un petit guide d’achat camping-car pour y voir plus clair.

Les types de camping-car

Si tout le monde sait en quoi consiste un camping-car, les différents types de véhicules de cette catégorie sont moins évidents. On distingue 4 grandes catégories de camping-car :

  • Camping-car intégral : le plus cher, l’intégralité du véhicule a été conçue de zéro pour les besoins du camping-car
  • Camping-car profilé : il s’agit à la base d’un véhicule utilitaire auquel le constructeur a rajouté une cellule à la cabine pour faire un camping-car
  • Véhicule compact de type van à toit levable
  • Fourgon aménagé

Si vous achetez un fourgon aménagé, attention à la carte grise ! Depuis un moment déjà, les centres de contrôle technique doivent recaler les camping-cars de type fourgon aménagé dont la carte grise n’a pas été changée en VASP.

Budget camping-car

Le prix d’un camping-car est aussi variable que celui d’une voiture. En fonction de sa taille, mais aussi du niveau d’équipement offert. Pour un camping-car digne de ce nom, il faut compter environ 30.000 € pour un modèle neuf de base. Pour une version bien équipée, environ 50.000 €. Si votre budget est limité, vous pourrez trouver des camping-cars de seconde main pour une dizaine de milliers d’euros. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget l’assurance, les frais de carte grise, le contrôle technique, les entretiens, etc.

Prix carte grise camping-car

Le prix d’une carte grise camping-car se calcule comme le tarif du certificat d’immatriculation auto. Le nombre de chevaux fiscaux et les émissions de CO2 sont les paramètres qui vont jouer le plus sur le prix de la carte grise. La région d’immatriculation également une influence en raison d’un prix du cheval fiscal qui peut varier grandement. Si vous optez pour un camping-car de plus de 10 ans, vous obtenez une réduction de 50 % sur le prix du cheval fiscal.

Quel permis de conduire pour un camping-car ?

Dans la plupart des cas, il suffit d’avoir un permis B pour pouvoir conduire un camping-car. Seuls les plus gros modèles exigent un permis camion (plus de 3,5 t). Un permis spécifique peut également être requis si le camping-car tracte une remorque. Lorsque son PTAC dépasse 750 kg, il faut au moins le permis BE.

Nombre de places sur la carte grise

Le nombre de places sur la carte grise est un autre élément à prendre en considération lorsque vous achetez un camping-car. En effet, peu importe l’espace à bord, combien de personnes peuvent prendre place dans le camping-car… C’est indiqué sur la carte grise camping-car au repère S.1 « nombre de places assises, y compris celle du conducteur ». Vous ne pouvez pas rouler avec davantage de personnes qu’indiqué.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic