Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Bientôt la contestation des PV en ligne ?

A priori, une bonne nouvelle pour les automobilistes

Alors que la police se modernise en s’équipant de systèmes comme le LAPI, que les radars automatiques et caméras se multiplient comme des lapins aux 4 coins de la France, un autre projet au bénéfice des automobilistes est également dans les cartons : mettre en place un système de contestation en ligne des PV.

En raison de l’importance du phénomène d’usurpation de plaques, ce système pourrait faciliter la vie de nombreux automobilistes dont la plaque a été reproduite par un conducteur peu scrupuleux. C’est notamment le cas lorsque le cliché du centre de Rennes prouve que le véhicule immortalisé en excès de vitesse ne correspond pas au modèle repris sur la carte grise du véhicule.

Cependant, rien n’est encore fait, la police craignant que cet outil de contestation en ligne ne débouche sur un surcroît de travail au lieu d’un allègement, la facilité du système allant encourager les conducteurs à contester plus facilement un PV, l’envoi d’une lettre recommandée pouvant en décourager plus d’un.

Aujourd’hui, il y a déjà 150 policiers qui travaillent à temps plein sur les contestations de PV. Pour limiter les contestations en lignes farfelues, des frais de dossier seraient à payer. Nous vous tiendrons au courant si cela devait bouger sur ce dossier.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic