Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Bientôt la contestation des PV en ligne ?

police

A priori, une bonne nouvelle pour les automobilistes

Alors que la police se modernise en s’équipant de systèmes comme le LAPI, que les radars automatiques et caméras se multiplient comme des lapins aux 4 coins de la France, un autre projet au bénéfice des automobilistes est également dans les cartons : mettre en place un système de contestation en ligne des PV.

En raison de l’importance du phénomène d’usurpation de plaques, ce système pourrait faciliter la vie de nombreux automobilistes dont la plaque a été reproduite par un conducteur peu scrupuleux. C’est notamment le cas lorsque le cliché du centre de Rennes prouve que le véhicule immortalisé en excès de vitesse ne correspond pas au modèle repris sur la carte grise du véhicule.

Cependant, rien n’est encore fait, la police craignant que cet outil de contestation en ligne ne débouche sur un surcroît de travail au lieu d’un allègement, la facilité du système allant encourager les conducteurs à contester plus facilement un PV, l’envoi d’une lettre recommandée pouvant en décourager plus d’un.

Aujourd’hui, il y a déjà 150 policiers qui travaillent à temps plein sur les contestations de PV. Pour limiter les contestations en lignes farfelues, des frais de dossier seraient à payer. Nous vous tiendrons au courant si cela devait bouger sur ce dossier.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Chenna nathalie dit

    Bonjour, J'ai reçu en recommandé une contravention pour excès de vitesse. Seulement la voiture signale est la voiture de mon ex mari (divorce depuis 1999) qui n'a tjrs pas changer le nom de la carte grise ni l'adresse.. La carte grise est tjrs à nos deux noms.. Il a rien fais depuis notre divorce. La voiture c'est lui qui l'a. Je ne veux pas payer car ce n'est pas moi qui est fais l'infraction puisque Je n'ai pas cette voiture.. Que faire Merci de votre prompte réponse

    • Ecartegrise dit

      Avez-vous enregistré la cession ? Il faudrait contester en joignant l'accusé d'enregistrement. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez tenter de le dénoncer.

  • Bacquetj dit

    Bonjours mon copain c'est fait arrêter pour non respect d'un panneau avec ma voiture hors je n'est pas changé l'adresse sur ma carte grise. Nous avons pas reçu de courrier et j'ai eu une majoration on m'a prélever sur le compte la somme de 375euro. Hors le policier a demandé l'adresse où habitez mon copain qui n'est pas celle de la carte grise comme il lui a dit, il lui a dit quil le prendrais en compte et lui a fait signé. Je voulais savoir s'il et possible de faire une réclamation ou c'est tout pour moi merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Lorsque l'adresse de la carte grise n'est pas à jour, il n'est pas possible de contester.

  • Cécile GARAND dit

    Bonjour j'ai cédé mon véhicule sauf que la personne à qui elle à été cédé n'a pas été faire la déclaration pour carte grise comme il avait dis je reçois donc deux PV à sa place et la une relance forfaitaire que dois je faire sachant que j'ai déjà envoyé des documents et procès par courrier prouvant que je n'ai plus le véhicule que dois-je faire et fournir comme papiers autre que ce que j'ai déjà envoyé merci d'avance je ne souhaite rien devoir sue ce véhicule qui ne m'appartient plu merci à vous de m'aider dans cette démarche