Si le concept M135i du dernier Salon de Genève préfigurait la version 3 portes de la nouvelle Série 1, personne ne s’attendait à la voir arriver en série aussi rapidement. Seulement avec le lancement de la nouvelle Audi A3 et de la troisième génération de Mercedes Classe A, BMW se devait de contre-attaquer afin de garder son avance sur le segment.
A l’image de la première génération, les carrosseries 3 et 5 portes de la nouvelle BMW Série 1 sont très proches. Seul le dessin des portes et des vitres latérales diffère de l’une à l’autre, une ressemblance voulue par la marque afin de préparer le terrain à un véritable coupé qui pourrait prendre le nom de Série 2. A noter que grâce à ses nouvelles dimensions (+ 85 mm en longueur et + 30 mm d’empattement), la Série 1 3 portes progresse comme la berline en habitabilité.
Elle progresse aussi en matière de motorisation avec une offre très large – de 102 ch à 218 ch en essence et de 116 ch à 218 ch en diesel – qui lui permet de prendre l’avantage sur ses deux concurrentes qui briguent elles aussi la place de références des compactes premium. A noter que d’autres moteurs sont prévus et que tous ceux déjà commercialisés sont dotés de l’injection directe et du Stop & Start.
Mais là où la Série 1 3 portes enfonce le clou c’est avec la version sportive M135i – 6 cylindres 3,0 L biturbo 320 ch – alors que l’A3 et la Classe A n’en présenteront pas une avant un ou deux ans.
Enfin cerise sur le gâteau, le client pourra même choisir entre propulsion et transmission intégrale.
La nouvelle Série 1 3 portes sera commercialisée à la rentrée à partir de 24 950 euros.