Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Cession de véhicule et confinement : pas de délai supplémentaire pour le contrôle technique

contrôle technique

La pandémie de coronavirus a perturbé l’exécution des contrôles techniques durant le confinement. C’est pourquoi le gouvernement a introduit un délai supplémentaire pour les véhicules dont le CT a expiré après le 12 mars. Si vous êtes sur le point de céder un véhicule d’occasion, attention. Cette période de grâce n’est pas valable en cas de cession.

Contrôle technique et coronavirus : des retards

Pendant le confinement, le gouvernement a autorisé les centres de contrôle technique à opérer en tant qu’activité essentielle. Néanmoins, ils furent nombreux à ne pas travailler de leur propre chef afin de ne pas exposer salarier et clients. Si bien que dans les faits, de nombreux automobilistes n’ont pas pu passer leur contrôle technique à temps durant le confinement.

Bien conscient de la situation, le gouvernement a ainsi décidé d’introduire un délai supplémentaire exceptionnel pour les voitures dont le contrôle technique a expiré à partir du 12 mars. Pour ces véhicules, l’ancien CT est valable jusqu’au 23 juin 2020.

Contrôle technique expiré durant le confinement ? Prenez rendez-vous

Si cette période de grâce était indispensable, les professionnels ont critiqué le choix de la date fixe pour déterminer la validité supplémentaire. En effet, un véhicule dont le CT a expiré le 13 mars dispose d’une rallonge de plus de 3 mois, tandis qu’une voiture avec un contrôle technique périmé vers la fin du confinement n’a que quelques semaines pour se mettre en ordre.

Outre cette différence de traitement, il pourrait y avoir des conséquences pratiques. À savoir un engorgement des centres de contrôle technique. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à prendre rendez-vous dès que possible si votre contrôle technique est sur le point d’expirer.

En cas de cession de véhicule, pas de rallonge

Ce délai supplémentaire n’est cependant pas valable en cas de cession de véhicule. En cas de vente d’un véhicule d’occasion, le propriétaire est tenu de remettre un contrôle technique de moins de 6 mois. Les propriétaires qui ne souhaitent pas repasser leur voiture au CT pour la vendre ont pour seule option de céder leur véhicule de seconde main à un professionnel. Coronavirus ou pas, des tout à fait légal de vendre sa voiture à un pro sans CT.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic