Après un mois d’octobre encourageant, les ventes de voitures neuves en France dévissent en novembre à presque – 8,0 %. Dans ce contexte, les marques françaises souffrent plus que les marques étrangères et pour la première fois de l’année, le marché est en négatif par rapport à 2011.
Avec 179 160 immatriculations en novembre, les ventes de voitures neuves subissent un net recul de 7,6 % par rapport à la même période l’an passé. L’ambiance alarmiste des deux derniers mois semble faire effet et les concessions devraient multiplier les remises en décembre, au moins pour finir l’année sur une note positive. En effet, pour la première fois de l’année, le marché est en baisse par rapport à 2011 à – 0,3 % pour un peu plus de deux millions d’unités. Les firmes françaises sont à la peine, – 11,5 % avec 100 825 ventes, même si par rapport à Renault (- 15 %) et à Peugeot (- 23 %) Citroën limite la casse à – 4,9 %. Les constructeurs étrangers ont été moins sensibles à l’essoufflement du marché avec un léger recul de 2,0 % à 78 335 unités. Dans le détail, malgré des volumes faibles on notera les excellentes performances de Lexus (+ 111 % avec 300 ventes) et de Lancia (+ 31,7 % avec 405 ventes). À l’inverse, Fiat continue de sombrer (- 31,7 % avec 3 641 ventes) et Seat réalise un mois décevant (+ 26,6 % avec 2 190 ventes).
Enfin du côté des modèles, la Renault Clio pourrait finir l’année en tête, près de 140 000 exemplaires depuis janvier, mais elle compte moins de 2 000 unités d’avance sur la Peugeot 207. Verdict début 2012.