Conditionnée au succès de la berline, la version découvrable de la DS3 est annoncée au Mondial de Paris fin septembre. Avec plus de 180 000 immatriculations en deux ans pour la DS3 classique , Citroën ne pouvait donc pas se passer de cette nouvelle pépite dont le toit souple repliable fait échos à une certaine 2CV.
Compte tenu du succès de sa ligne DS – déjà 250 000 ventes – Citroën tient ses promesses en commercialisant la DS3 Cabrio qui devient du coup la seule découvrable de la gamme aux chevrons.
Même physique à la fois sport et high-tech, finitions (Chic, So Chic, Sport Chic) et motorisations (essence THP, diesel HDI) identiques, Citroën a joué la carte de l’économie pour faire tomber le haut à sa DS3.
Le toit est astucieusement remplacé par une toile souple repliable en soufflet au niveau de la lunette arrière. L’opération ne prend que 16 secondes et peut s’effectuer jusqu’à 120 km/h. Même si la DS3 Cabrio n’est pas un véritable cabriolet, cette solution technique de la toile souple façon Fiat 500C ou 2CV pour les plus nostalgiques offre de nombreux avantages.
Peu coûteuse – on estime le supplément à 3 000 euros pour le client – elle est également bon marché à développer, évite de surcharger la voiture (environ 30 kg de plus pour les différents renforts) et n’ampute le coffre que de 40 L soit un volume final de 245 L.
Enfin, cette toile est nouveau moyen de personnaliser la voiture car Citroën propose trois coloris au lancement: noir, bleu et un très réussi imprimé DS.
La Citroën DS3 Cabrio arrivera dans les concessions à l’automne aux environs de 19 000 euros en entrée de gamme.