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Comment conduire avec un porte-vélos ?

Porte-vélo

Le porte-vélos a beau ne pas être un attelage, on ne conduit pas de la même façon lorsque la voiture embarque un tel équipement. Comme c’est le cas avec une remorque, le comportement de la voiture est altéré en raison de la modification de son poids, de la répartition de la masse et de l’altération de l’aérodynamisme. Comment conduire avec un porte-vélos ? Cet article vous explique comment roulotte sécurité lorsque vous emportez des deux-roues sur votre voiture.

Les différents types de portes-vélo

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de portes-vélo :

  • Porte-vélo de toit
  • Porte-vélo de coffre
  • Porte-vélo de hayon
  • Porte-vélo sur roue de secours

En gros, on peut les regrouper en 2 catégories, les portes-vélo de toit et ceux qui se placent à l’arrière du véhicule. En termes de sécurité et de gêne à la conduite, c’est sans conteste le porte vélo de toit qui remporte la palme. Non pas qu’il soit dangereux lorsqu’il est bien utilisé, mais en cas de souci les conséquences sont plus dommageables en raison de la hauteur à laquelle se trouve le vélo. Le danger grandit en fonction de la force du vent, tandis que les conséquences aérodynamiques sont bien plus importantes que lorsque le vélo se situe protégé, à l’arrière du véhicule.

Dans ce cas, pourquoi existe-t-il des portes-vélo de toit ? Avec un porte-vélos de coffre ou de hayon, par définition l’accès au coffre est entravé, ce qui est un problème lorsqu’on part en vacances (et donc lorsqu’on utilise le plus souvent ce genre d’équipement). La visibilité arrière est également impactée.

Attention à la plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation doit être constamment visible. Si le porte-vélos l’occulte, vous devrez impérativement fixer une copie de la plaque sur le porte-vélo. Il doit s’agir d’un modèle homologué, vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire votre numéro d’immatriculation sur un morceau de carton comme certains automobilistes le font, à tort. L’amende en cas de plaque minéralogique non visible est de 90 €… Pendant les départs en vacances, ces contrôles sont fréquents sur les autoroutes françaises.

Pourquoi il faut faire attention lorsqu’on roule avec un porte-vélos ?

Il y a bien entendu le risque de perdre son chargement. Si vous effectuez votre travail d’arrimage correctement, cela ne devrait pas arriver. Suivez à la lettre les instructions du constructeur. Sur les portes-vélo de coffre, veillez à bien fixer les roues avec une sangle afin qu’elles ne puissent pas bouger. Si les roues dépassent de la largeur du véhicule, prenez cela en compte dans vos manœuvres.

Avec un porte-vélos de hayon, la visibilité de l’arrière du véhicule, donc des phares, est entravée. C’est pourquoi vous devrez rouler bien plus prudemment qu’à l’accoutumée. Si vous avez chargé votre voiture, disons un break, pour partir en vacances, n’oubliez pas que la charge utile de votre voiture n’est pas illimitée. Il y a parfois des contrôles sur les routes, vérifier sur la carte grise le PTAC, et redoublez de prudence si vous roulez au maximum de la charge autorisée. Plus la voiture est lourde, plus les distances de freinage sont longues.

Conduire avec un porte-vélos : quelques conseils

Si vous venez de faire l’acquisition d’un porte-vélos et que vous vous préparez à partir en vacances, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour le fixer. De préférence, faites-le quelques jours à l’avance, en prenant votre temps. En montant l’équipement dans la cohue du départ pour une première fois, vous risquez une maladresse qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les autres usagers ou vous-même.

Si vous possédez un porte-vélos de hayon ou de coffre, il est sage d’investir dans des réflecteurs ou, mieux encore, une lampe LED rouge. Sachez d’ailleurs que les phares doivent toujours être visibles, sans quoi vous êtes en infraction.

Roulez plus lentement qu’à l’accoutumée, et prévoyez une distance de sécurité revue à la hausse afin de pouvoir réagir à temps en cas de ralentissement sec devant vous. En suivant ces conseils, vous n’aurez aucun souci à rouler avec votre porte-vélo.

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