Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment se débarrasser gratuitement d’une épave ?

épave

S’il est parfois possible de récupérer un peu d’argent en mettant un véhicule à la casse, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi on voit de plus en plus d’épaves qui sont abandonnées sur la voie publique. Il existe parfois des solutions. À Nice, la mairie a mis en place un service gratuit qui permet aux automobilistes de se débarrasser de leur véhicule HS, et ainsi leur éviter d’effectuer la procédure de destruction de voiture eux-mêmes via un centre VHU.

Combattre l’abandon des épaves avec ce système d’enlèvement et de destruction gratuit

Si ce phénomène est désolant, on peut aussi comprendre la situation de conducteurs dont les finances sont serrées et qui doivent débourser de l’argent, notamment en frais de remorquage, pour simplement se débarrasser de leur véhicule. À Nice, ce sont des dizaines de voitures hors services qui sont abandonnées chaque année dans les parkings et les rues de la ville de PACA. Non seulement ce n’est pas très engageant esthétiquement parlant quand les voitures commencent à être désossées, mais ces véhicules monopolisent également de précieuses places de stationnement.

C’est pourquoi la mairie de Nice a mis en place ce service d’enlèvement gratuit des épaves. Malgré le fait qu’il existe depuis presque 10 ans déjà, très peu de Niçois sont au courant de son existence, selon la mairie. Il n’empêche que depuis sa création, un peu moins de 3000 voitures ont ainsi été retirées de la circulation sans frais pour leurs propriétaires. Soit presque une par jour !

Enlèvement gratuit d’une épave à Nice : la marche à suivre

Pour se débarrasser gratuitement de sa voiture à Nice, c’est très simple. Il suffit de remettre à la fourrière administrative située au numéro 30 de la rue Auguste Renoir un dossier d’abandon volontaire. Vous pouvez également l’envoyer par la poste. Ce dossier est constitué des pièces suivantes :

L’enlèvement sera planifié dans les 7 à 14 jours qui suivent. Veuillez noter que vous devez être sur place au moment de la procédure de remorquage, qui dure environ 1/4 d’heure. Le véhicule sera ensuite détruit conformément à la législation en vigueur.

À faire pour éviter des frais inutiles

Pour rappel, tout véhicule immobilisé pendant 7 jours d’affilée sur le même emplacement peut être emmené à la fourrière. Le véhicule enlevé, le propriétaire devra s’acquitter de 117,5 euros de frais, plus 6,23 euros par jour de gardiennage. Vous avez donc tout intérêt, si votre véhicule n’a plus aucune valeur, de recourir à cette procédure d’abandon volontaire gratuite.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic