Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Confinement covid-19 : quid du contrôle technique, des réparations au garage…

garage

Le confinement pose de nombreuses questions quant à ce que l’on peut faire ou pas. Le monde de l’automobile n’y échappe pas. Est-il possible de faire un contrôle technique, l’épidémie de coronavirus a-t-elle un impact sur le travail des garages ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur les conséquences du confinement sur le CT et l’activité des garagistes.

Contrôle technique et confinement : tolérance de 3 mois

Les centres de contrôle technique qui le souhaitent peuvent travailler. Il est donc possible de faire son contrôle technique durant le confinement. Cela dit, rien n’empêche ces entreprises de fermer leurs portes si elles le souhaitent. Certaines chaînes nationales ont d’ailleurs pris cette décision, pour la santé de leurs salariés et de leurs clients.

Si votre contrôle technique a expiré à partir de la date officielle du confinement, à savoir le 11 mars, vous n’êtes néanmoins pas obligé de le passer. En effet, le gouvernement a annoncé une tolérance de 3 mois pour le CT. Par contre, si votre contrôle technique a expiré au début du mois de mars, avant l’annonce du lockdown, vous êtes en infraction. Vous devrez donc trouver un centre ouvert et passer dare-dare votre contrôle technique. En cas de contrôle policier, vous pourrez être verbalisé (c’est déjà arrivé).

N’oubliez pas d’imprimer une attestation dérogatoire et de cocher la case « achat essentiel » avant votre départ.

Et la contre-visite ?

En cas de contre-visite, la situation est un peu plus floue. Si la tolérance de 3 mois reste valable, les assureurs n’ont pas indiqué clairement leur volonté d’être flexibles. En effet, la validité de l’assurance est conditionnée par les réparations doivent être faites pour passer la contre-visite dans les délais impartis. En cas de souci important, il est probablement plus sage de faire les réparations et de passer la contre-visite du contrôle technique.

Puis-je faire réparer ma voiture durant le confinement ?

Oui, c’est d’ailleurs ce qui vous permettra de faire les réparations citées ci-dessus. Si les garages ont été fermés au début du confinement, ils ont ensuite pu rouvrir leurs portes vu qu’ils ont été décrétés essentiels à la vie de la nation. Cela dit, comme pour les centres de contrôle technique l’ouverture des portes est à la discrétion du patron.

Les réparations effectuées portent sur des soucis qui affectent la sécurité du véhicule. Changement des freins, pneus non conformes… Inutile de prendre rendez-vous pour un petit travail de carrosserie !

Afin de réduire les risques de contamination, un protocole spécifique est mis en place afin de limiter au maximum les contacts. Contactez votre garagiste par téléphone pour de plus amples informations.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic