Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Contrôle routier et coronavirus : les réflexes à adopter

police

Alors que l’on demande à la population française d’éviter autant que faire se peut les contacts avec autrui, la police multiplie les contrôles routiers afin de faire respecter les règles de confinement. Résultat des courses, les policiers sont surexposés. Il est néanmoins possible de réduire les risques engendrés par cette situation paradoxale. Voici le modus operandi recommandé par le syndicat Alliance.

Éviter la propagation entre les citoyens et la police

Il faut désormais de bonnes raisons pour se déplacer. La police veille au grain avec des contrôles visant à s’assurer que la population joue le jeu. Cela dit, la remise de la carte grise, du permis et d’autres documents engendre des contacts rapprochés entre automobilistes et forces de l’ordre. On peut néanmoins adopter de nouveaux réflexes afin de rendre les contrôles plus aseptisés.

Voici les recommandations faites à la préfecture de Nouvelle Aquitaine par le syndicat Alliance :

  • Attestation de circulation : la mettre en évidence sur le tableau de bord de la voiture (ce document est obligatoire)
  • Ouverture minimale de la fenêtre : descendre la vitre de quelques centimètres pour faciliter la communication orale tout en prévenant la propagation entre les différents protagonistes
  • Présentation de la carte grise, du permis, etc. : au lieu de tendre vos papiers à l’agent, collez-les sur la vitre. Certificat d’immatriculation, attestation d’assurance et cie pourront être ainsi visés sans changement de main

Pénuries de masques dans la police

Il est extrêmement compliqué de trouver des masques médicaux. Les fonctionnaires ne sont pas mieux lotis alors que la pénurie frappe même le secteur médical. Il est donc important de changer nos habitudes. En adoptant ses réflexes simples, on peut réduire de façon significative les risques de propagation du coronavirus. Des usagers aux policiers et l’inverse, d’ailleurs.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic