Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Contrôle technique automobile : marche à suivre

Tout ce qu’il faut savoir pour une première visite au contrôle technique

Les jeunes automobilistes qui se rendent pour la première fois au contrôle technique peuvent avoir quelques appréhensions. Aucune raison de paniquer : en connaissant la marche à suivre, vous pourrez passer votre véhicule pour la première fois au contrôle technique en toute sérénité.

Le contrôle technique d’un véhicule a lieu pour la première fois après 4 ans (date d’immatriculation faisant foi, présente sur la carte grise). Ensuite, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans. Veuillez noter que vous ne recevrez aucun rappel de la part des autorités : vous devez vous présenter spontanément. Si vous avez un agenda, c’est le moment de l’utiliser. En cas de défaut, ce sera une amende de 135 € si vous vous faites pincer.

Avant le contrôle technique, faites réviser votre véhicule si possible, vérifiez les petits détails qui pourraient vous recaler stupidement (essuie-glaces, phares, etc.). Attention aux garagistes qui proposent un forfait « révision » et qui exploitent la peur du contrôle technique pour faire faire des réparations pas nécessairement urgentes.

Le contrôle technique dure environ 45 minutes. En cas de problème, parfois même mineur (par exemple une ampoule morte), vous devrez représenter le véhicule (et payer environ 50 % du prix plein). Une bonne raison pour bien vérifier ces petits détails au préalable.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic