Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Détroit, la Ville de la Voiture déchue

detroit

La ville américaine n’est plus que l’ombre d’elle-même

Depuis 3 décennies, Détroit vit une véritable descente aux enfers, qui a connu son apogée en mars 2011, lorsque la ville du Michigan devenait gérée par une équipe nommée par l’État. En faillite, les services publics ferment les uns après les autres, les saisies immobilières se multiplient, faisant ressembler certains quartiers de la ville à des zones de guerre.

Si beaucoup d’habitants sont partis, certains sont toujours là, malgré la dureté de la vie. James Robertson, qui n’a plus les moyens de posséder une voiture, doit marcher tous les jours 33 km pour se rendre à son travail. Les services de bus sur son itinéraire ont été dans la plupart des cas supprimés, les municipalités ne disposant plus de l’argent nécessaire pour les faire fonctionner. Et lorsqu’une ligne existe encore, les fréquences sont tellement faibles que notre homme peut rarement en profiter.

Pourquoi ne pas acheter un vieux véhicule d’occasion ? Le hic, c’est que la ville de la voiture est paradoxalement celle qui dispose des tarifs les plus élevés d’assurance automobile des USA : en moyenne 5000 $ par an ! Après la publication de son histoire dans le Detroit Free Press, un grand élan de solidarité s’est développé pour cet homme courageux, qui a permis de récolter 80.000 $. De quoi lui permettre de s’offrir une voiture, mais sûrement pas de sauver une ville à la dérive.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic