Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Faut-il choisir sa voiture en tenant compte du prix de son assurance auto ?

assurance auto

Vous venez d’avoir le permis ou vous avez simplement envie de changer de voiture ? Pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le contrat d’assurance automobile doit être adapté à votre usage et à votre véhicule afin d’avoir un niveau de couverture optimal tant pour votre véhicule, pour votre responsabilité  que pour les dommages corporels. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le véhicule qui correspond le mieux à votre profil selon votre assurance auto et le budget dont vous disposez.

Avant d’acheter un véhicule, comment comparer les assurances auto ?

Pour assurer votre voiture, chercher le tarif le plus intéressant n’est pas la meilleure chose à faire. Si certaines assurances proposent des tarifs attractifs, ce n’est pas pour autant qu’elles correspondent à votre profil. Avant de faire votre choix, comparez les différentes offres qui vous sont soumises comme l’assurance auto de Groupama qui propose plusieurs formules telles que la formule mini, confort ou encore mobilité par exemple. Il est pertinent de comparer les assurances pour un même type de véhicule.

Lors de votre recherche, prenez en compte les critères suivants :

  • le CRM (ou Bonus Malus)
  • la puissance du véhicule
  • le statut du conducteur
  • utilisation du véhicule (en ville, week-end)
  • les garanties
  • les franchises
  • l’assistance

carte grise

A noter qu’il peut être intéressant de payer plus cher une assurance pour être mieux couvert contre les risques. Pour bien faire votre choix, comparez les devis des différentes assurances parmi plus de 200 assureurs qui existent en France (chiffres 2016 par fr.statista.com).

Coût d’entretien de la voiture

Une fois votre assurance auto choisie, il s’agit d’estimer le budget de votre futur véhicule. Pour  ce faire, ne pensez pas uniquement au prix d’achat de la voiture. Une estimation à l’année est conseillée afin de prendre en compte toutes les dépenses liées à l’achat telles que les frais :

  • d’entretien
  • de dossier liées à  l’acquisition
  • d’immatriculation et taxes fiscales
  • d’essence / carburant
  • de contrôle technique
  • de parking, garage
  • de péage
  • d’assurance et de crédit auto

assurance jeune conducteurCes frais dépendent de vos habitudes de conduite et de votre environnement. Si vous habitez en ville, vous opterez plutôt pour une voiture de type citadine adaptée aux petits trajets. Pour ce type de modèle comme la Smart Fortwo, la Peugeot 107, il faut compter 600 euros par an tandis qu’une voiture de ville mais familiale comme la Fiat Grande Punto ou la VW Polo est estimée par les assurances à environ 900 euros par an.

Ajoutez à cela les frais de la carte grise qui diffèrent selon les régions. Ce montant, appelé cheval fiscal (CV) est estimé à 35 euros en Normandie contre 51 euros en Bourgogne par exemple. Un chiffre non-négligeable à prendre en compte dans le montant total de vos dépenses annuelles.

Enfin, veillez à choisir le bon carburant qui peut considérablement varier selon les modèles (diesel ou essence ou hybride). Un véhicule diesel est rentable à partir de 20 000 km par an  mais coûtera cependant plus cher au niveau de l’assurance du fait de sa revente plus facile notamment..

Le choix de votre véhicule lié au choix de votre assurance auto

Que vous souhaitiez acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous aurez besoin d’une assurance adaptée à votre véhicule. Une voiture d’occasion coûtera forcément plus chère en assurance en fonction de son âge et son modèle tout comme une voiture puissante. Pour répondre aux différents types de besoins des conducteurs, les assurances proposent des formules adaptées avec les garanties nécessaires pour couvrir les risques. La marque, le modèle, l’année, le type de carrosserie, la puissance, le mode d’achat, la fiscalité, sont autant de critères pris en compte. Ajoutez à cela les  conditions d’utilisation comme le kilométrage, le prêt ou le stationnement qui vont peser dans la balance au moment de vous faire une offre.

Acheter une voiture, neuve ou d’occasion n’est pas un choix dans lequel on se lance à la légère. Pour ne pas foncer tête baissée avant d’acheter votre voiture, il s’agit de cerner en amont les différents critères liés à votre profil. Ainsi, le choix du véhicule dépend non seulement de l’assurance mais aussi de l’utilisation que vous allez en faire, votre conduite, votre budget, le coût de l’entretien, etc. Dressez-vous une liste qui rassemblent ces différents éléments pour bien prendre en compte votre budget, vos habitudes, les imprévus.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic