La fin de l’année, et donc le début d’une autre, permet toujours de dresser le bilan de la période écoulée et d’entrevoir les perfectives pour celle à venir. Et là le moral est au plus bas car avec une nouvelle baisse de 14,6 % en décembre dernier, l’année 2012 se termine avec un recul des immatriculations de 13,9 % et l’année 2013 s’annonce au moins aussi mauvaise.
Avec seulement 160 426 nouvelles immatriculations en décembre, les ventes ont encore baissé de 14,6 %. Les marques françaises connaissent toujours de grosses difficultés (- 20,2 % avec 72 786 unités) tandis que les marques étrangères souffrent mais résistent mieux (- 9,2 % avec 87 640 unités) et dépassent même les constructeurs tricolores en décembre.
Le bilan de l’année 2012 est à oublier très vite avec 12 mois de baisse consécutive qui se solde par un résultat final de 1 898 872 voitures neuves vendues soit un recul de 13,9 % par rapport à 2011. Le marché vient en effet de connaître sa pire année depuis 1997 et les projections pour 2013 ne sont pas encourageantes. Du côté des marques françaises l’an 2012 s’est montré cruel avec – 19,4 % à 998 021 unités. Renault termine l’année à 24,7 %, Peugeot à – 14,4 % et Citroën à – 17,5 %. Les firmes étrangères ont été moins durement touchées par cette crise majeure avec un bilan à – 6,7 % (900 851 unités). On notera également que Hyundai est la marque qui progresse le plus en 2012 avec 28 773 ventes soit une augmentation de 42,2 % tandis qu’Alfa Romeo enregistre la plus forte baisse avec des ventes en recul de 36,4 % à 10 327 unités.
Enfin du côté des modèles, la Renault Clio termine 2012 en tête des ventes avec 118 907 exemplaires immatriculés, suivie de près par la Renault Mégane avec 118 145 exemplaires. La Citroën C3 complète le podium avec 85 931 unités.