Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Immatriculations en 2013 : le bilan

La pire année en termes de nouvelles plaques en 15 ans

Alors que le mois de janvier est désormais bien entamé, c’est le moment de tirer des bilans. Pour l’ensemble de l’année 2013, les constructeurs automobiles ont dû faire face a une nouvelle baisse de leurs ventes en 2013, avec un total de 1,79 million de nouvelles voitures écoulées, un chiffre qui n’avait plus été aussi mauvais depuis 15 ans. En termes de pourcentage, il s’agit d’un repli de 5,7 %.

En prenant en compte les jours ouvrés, cette baisse tombe à 5 %. C’est pourtant moins pire que prévu, le Comité des constructeurs français d’automobiles ayant tablé sur un repli de 6 % pour 2013. Par contre, le mois de décembre fut excellent, probablement en raison de l’augmentation de la TVA à 20 % sur les véhicules, en vigueur depuis le 1er janvier, ainsi que l’augmentation du malus : + 9,4 % par rapport à décembre 2012.

Pour 2014, le CCFA table sur la stagnation, en estimant que l’on ne tombera pas plus bas. Au cas par cas, les constructeurs ont connu des fortunes diverses, les marques françaises ayant plutôt mieux résisté que leurs concurrents, Renault parvenant même à enregistrer une croissance minime de 0,8 %, notamment grâce à sa marque à bas coût Dacia

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic