La carte grise en ligne, déjà une réalité au Cameroun
Petit à petit, la France est en train de préparer le terrain de la dématérialisation des démarches d’immatriculation, ou autrement dit de la carte grise en ligne. Aujourd’hui, il est déjà possible d’enregistrer par internet un contrat de cession, d’effectuer un changement d’adresse (sous certaines conditions) ou encore de demander un certificat de situation administrative. Mais le Cameroun a devancé l’Hexagone : depuis le 1er juin, la demande de certificat d’immatriculation se fait en ligne.
Pour les véhicules importés, mais aussi achetés sur place
Que ce soit pour un véhicule acheté à l’étranger ou sur place, Internet estle lieu de passage obligé pour obtenir sa carte grise. Après avoir fait une télédéclaration, le montant des taxes d’immatriculation à payer sera communiqué au titulaire, qui devra verser la somme déterminée à la direction générale des impôts. Avec tous ces documents et la quittance, le propriétaire peut alors récupérer son véhicule importé. Pour les véhicules achetés sur place, l’usager devra enregistrer sa déclaration de cession en ligne, opération qui lui permettra de connaître le prix de sa carte grise. Celui-ci réglé, il peut alors récupérer son titre auprès du ministère des Transports.
En France, la carte grise en ligne c’est pour bientôt
Le plan préfectures nouvelle génération prévoit que d’ici la fin de l’année 2017, le service de carte grise en ligne déjà offert par certains professionnels de l’immatriculation depuis 2009 deviendra la norme. Il ne sera plus possible de faire ses démarches en préfecture, celles-ci se contenteront d’offrir des points d’accès numériques pour les usagers non équipés à leur domicile, et éventuellement des guichets d’information pour aider les automobilistes perplexes à monter des dossiers spécifiques, comme un changement de certificat d’immatriculation pour modification technique, pour passage d’un véhicule en carte grise de collection, etc.
Pratique !
Votre carte grise en 1 clic