Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les camionnettes aménagées pourraient bientôt être privées de contrôle technique

VW camper

Les camionnettes qui ont été aménagées pour faire office de camping-car pourraient bientôt être privées de contrôle technique, et donc d’autorisation de circuler sur la voie publique d’ici le mois de mai. Ce seraient les conséquences de l’application d’une directive européenne, selon La Voix du Nord.

21 mai 2018 : les camionnettes aménagées devront se présenter au CT sans les aménagements

Les camionnettes qui ont été aménagées avec les équipements que l’on retrouve habituellement dans un camping-car (banquette, lit, coin cuisine, rangements, etc.) devront disposer d’un certificat d’immatriculation correspondant à cette catégorie de véhicule. Pour passer le CT dans la catégorie camionnettes, ces véhicules devront avoir été vidés de leur contenu, ce qui n’est évidemment pas possible. Sont concernés :

Que se passera-t-il en cas de contrôle technique ?

Les camionnettes aménagées concernées se verront remettre un contrôle technique avec défauts à corriger dans les 2 mois, après quoi le CT sera retiré si le propriétaire n’a pas obtempéré.

C’est tout le contrôle technique est remanié

Mais même si vous possédez une simple voiture, vous allez être impactés par la réforme du contrôle technique du 21 mai 2018. En effet, le nombre de points de contrôle va être démultiplié. 296 éléments vérifiés, on va passer à plus de 450 points de contrôle. 127 points de défaillance déboucheront sur l’immobilisation immédiate du véhicule. Attendez-vous également à payer des tarifs plus élevés, en moyenne de 20 %.

Si vous devez passer le contrôle technique fin du mois de mai ou en juin, vous avez donc tout intérêt à effectuer la visite plus tôt que prévu.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic