Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les véhicules de collection échappent-ils à l’impôt sur la fortune ?

Voitures de collection

Exonération de l’ISF pour les ancêtres mais uniquement sous condition

Contrairement aux idées reçues, tous les ancêtres n’échappent pas automatiquement à l’impôt sur la fortune. Pour qu’un véhicule de collection ne soit pas pris en compte pour l’ISF, il doit satisfaire à quelques conditions.

Tout d’abord, le véhicule doit être impérativement doté d’une carte grise mentionnant le statut de « véhicule de collection ». Dans ce cas-là, c’est clair et net, vous êtes exonéré.

Néanmoins, si le certificat d’immatriculation ne comporte pas cette mention, il est encore possible d’échapper à l’impôt sur la fortune, mais dans ce cas le véhicule doit répondre à toute une série de critères, certains objectifs, mais d’autres beaucoup plus subjectifs.

Tout d’abord, le véhicule doit être âgé de plus de 30 ans, ou la production doit avoir été stoppée. Peuvent également être pris en compte les voitures qui disposent d’un palmarès international, ou les modèles qui avaient été spécialement conçus pour les sports moteurs. Le fisc prend également en compte les voitures ayant appartenu à des célébrités, ou ayant participé à un évènement majeur… le tout étant laissé à l’appréciation des impôts.

Pour qu’un véhicule de collection ne perde pas son statut, il ne doit pas faire l’objet de modifications importantes… un critère de nouveau subjectif.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic