La Mercedes Classe A n’est pas une petite nouvelle sur le marché puisque la première génération date de 1996. Pourtant, Mercedes-Benz a décidé de transformer du tout au tout son entrée de gamme en la faisant passer du segment des minispaces à celui des compactes. Les nouvelles BMW Série 1 et Audi A3 sont clairement visées.
Dévoilée au dernier Salon de Genève, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A est en rupture totale avec les deux générations précédentes puisqu’elle troque son profil de monospace pour celui d’une compacte chic.
Longue de 4.29 m, la Classe A III se veut plus proche du reste de la gamme avec un regard inspiré du dernier cabriolet SL et des flancs sculptés façon Classe B. La partie arrière elle plus conventionnelle, hésite entre Série 1 et Opel Astra.
A l’intérieur, la finition est en nette progression et l’ambiance est identique à la dernière Classe B, elle-même inspirée du SLS . La Classe A innove sur le segment avec un écran tactile façon tablette numérique permettant de gérer toutes les fonctions multimédias de l’auto.
La nouvelle Classe A n’est pas seulement une révolution esthétique mais aussi technique. Elle met au placard son ancienne plate-forme dite « sandwich » et son implantation moteur transversale pour des questions de coûts. Elle repose désormais sur le châssis de la Classe B et en reprend l’intégralité des motorisations avec un diesel 1.8 L de 109 ch (180 CDI) et 136 ch (200 CDI) et un essence 1.6 L turbo à injection directe de 115 ch (A180) et 156 ch (A200). Les 2.1 L diesel 170 ch (220 CDI) et 1.8 L turbo essence 180 ch (A250) chapeautent la gamme.
Toutes les versions de la nouvelle Classe A sont équipées en série du Start & Stop et reçoivent en option la boîte double embrayage DCT à 7 rapports.
La Mercedes Classe A 3 sera commercialisée à la rentrée aux alentours de 24 000 euros en entrée de gamme.