Dévoilée en grandes pompes au dernier Salon de Detroit, la nouvelle Mercedes Classe E fera sa première apparition Europe en mars à Genève. Il s’agit davantage d’un restylage que d’une nouvelle génération mais la berline à l’étoile muscle son jeu face aux dernières BMW Série 5 et Audi A6.
Sur le marché depuis 2009, la huitième génération de la Mercedes Classe E s’offre un restylage efficace à mi-carrière. L’opération la plus visible reste l’abandon du masque à quatre feux au profit d’optiques simples à technologie Leds. Une première depuis trois générations et qui touche également les carrosseries break, coupé et cabriolet. Le regard est affiné, plus séduisant aussi, et s’écarte un peu de l’esprit des dernières CLS et SLK.
On notera également une calandre qui perd en volume et un bouclier avant plus aéré et aux formes anguleuses, le tout pour un visage plus élégant. Pour le reste, ce facelift opère dans les détails avec des jupes latérales et un diffuseur arrière remodelés ainsi qu’une simplification du dessin des feux qui passent eux aussi à la technologie Leds. A l’intérieur, les changements sont subtils et concernent le volant et le combiné d’instrumentation.
Côté motorisations en revanche, la Classe E campe sur ses positions et il n’y a guère que la méchante variante AMG qui regarde vers l’avenir avec l’abandon du V8 6.2 atmosphérique au profit d’un nouveau V8 5.5 L biturbo affichant jusqu’à 585 ch.
Les différentes carrosseries de la nouvelle Mercedes Classe E sont déjà disponibles à la commande pour des livraisons au printemps. En berline, l’offre démarre à 43 100 € en essence 184 ch, 40 600 € en diesel 136 ch, et culmine à 136 000 € pour la version AMG S à transmission intégrale 4Matic.