Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Rappel Conso : un site pour connaître les rappels automobiles arrive

Rappel Conso

Des campagnes de rappel automobile sont lancées chaque année par les constructeurs. Il s’agit de corriger des défauts identifiés sur des véhicules qui présentent des risques de sécurité. Si la plupart des propriétaires sont contactés, les méthodes actuelles présentent encore des lacunes. C’est pourquoi, dans l’attente de solutions infaillibles via le numérique, le site Rappel Conso sera lancé dans quelques semaines. Il centralisera tout rappel automobile décrété en France.

Rappel automobile : comment les propriétaires sont informés aujourd’hui ?

Le rappel automobile est une opération relativement courante. L’un des plus célèbres fut celui de la marque Volkswagen après le dieselgate. Début janvier 2021, Tesla a rappelé plus de 158.000 véhicules aux États-Unis. La raison ? Un souci avec la mémoire de l’ordinateur de bord, susceptible de rentre inopérant les systèmes d’aide à la conduite des Tesla.

Les constructeurs automobiles disposent de plusieurs canaux pour informer leurs clients. Il y a bien entendu :

  • La presse
  • Les communiqués sur leur site officiel
  • Le réseau des concessionnaires

Mais les marques ne peuvent se contenter de cela. C’est pourquoi elles envoient habituellement un courrier avec accusé de réception. Seulement voilà, pour que cette méthode d’information soit efficace à 100 %, il faut que le fichier des propriétaires soit parfaitement exact. Ce qui est évidemment impossible. Changement d’adresse non communiqué, changement de propriétaire… Il y a fatalement des véhicules qui passent à travers les mailles du filet. Les constructeurs mettent en place des alternatives numériques plus fiables. Mais en attendant qu’elle se généralise, Rappel Conso proposera d’ici le mois d’avril une base de données centralisées des rappels automobiles en France.

Le rappel automobile 2.0

Les marques sont de plus en plus nombreux à associer une app à leurs véhicules. Dans certains cas, elle est indispensable pour exploiter à fond toutes ses fonctionnalités. Par exemple pour utiliser le préchauffage à distance, bloquer le véhicule, etc. Communiquer un rappel automobile via une app est évidemment beaucoup plus efficace qu’une lettre. Cette méthode est déjà utilisée par la marque BMW, par exemple.

Mais il existe une solution encore plus infaillible : le système d’infotainment des véhicules mêmes. Si la voiture est connectée, il n’est pas bien sorcier d‘afficher un message d’avertissement concernant le rappel sur l’écran même du véhicule. MINI le fait déjà sur certains modèles de sa gamme.

Rappel Conso : de quoi s’agit-il ?

Mais il faudra encore attendre quelques années avant que les campagnes de rappel de voitures soient communiquées systématiquement via les véhicules. En attendant, un outil précieux va faire son apparition d’ici le début du printemps : Rappel Conso. Le site existe déjà. Une application mobile verra également le jour.

L’objectif de cette initiative est de recenser tous les rappels de produits dangereux ou défectueux. Cela ne concerne donc pas que les voitures. Mais les rappels automobiles seront intégrés à la base de données. Reste à savoir le degré de facilité d’utilisation de l’outil en ce qui concerne les voitures. Verdict d’ici quelques semaines. En attendant, il reste possible d’utiliser le site Oulah, qui fait plus ou moins la même chose.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.