Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Reconfinement : les conséquences sur la filière auto

confinement

C’est reparti pour un tour. En raison des pressions importantes sur le système de soins de santé français, le gouvernement a décrété un reconfinement. Quelles sont les conséquences sur la filière auto ? Peut-on acheter ou vendre une voiture ? Est-il possible d’immatriculer son véhicule ? Peut-on aller au garage, passer le contrôle technique ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur ce second confinement et la voiture.

Achat d’une voiture : c’est possible

A l’occasion du premier confinement, la plupart des professionnels de l’automobile avaient fermé leurs portes. C’était notamment le cas des concessions. Cette fois-ci, les garages ont tous été intégrés sur la liste des commerces essentiels. Les personnes qui ont commandé une voiture neuve pourront se rendre chez leur concessionnaire pour en prendre livraison.

En ce qui concerne l’achat d’une voiture, le gouvernement a également prévu des aménagements. S’il n’est pas possible d’aller chez un marchand pour inpecter une voiture ou négocier les prix, cela peut se faire en ligne. Autrement dit, on peut acheter une voiture à distance (Internet, téléphone, etc.). Les seuls contacts qui sont autorisés concernent la réception du véhicule. Certaines marques ou mandataires proposent d’ailleurs la livraison à domicile. Une offre qui est parfaitement adaptée à la situation que nous traversons.

Achat d’une voiture à un particulier : flou juridique

Est-il possible d’acheter une voiture à un particulier pendant le confinement ? Il règne un flou juridique sur cette question. Le gouvernement n’a en effet pas édicté de règles pour ce type de transaction. En théorie, rien n’empêche un tel achat si vous l’avez fait sur photos. Avec tous les risques que cela comporte, vu qu’en cas d’un tel achat auprès d’un professionnel, vous bénéficiez souvent d’une garantie de quelques mois.

Contrôle technique : il reste obligatoire

Au printemps, beaucoup de centres de contrôle techniques avaient fermé leurs portes. Le gouvernement avait prévu une prolongation de la validité du contrôle technique. Désormais, il a fait volte-face. Les centres de CT resteront ouverts, si votre contrôle technique est sur le point d’expirer vous êtes tenu de passer la visite.

Garage : oui, on peut réparer sa voiture

Les garages ont également reçu l’autorisation de travailler. C’est logique, ne fût-ce que pour pouvoir mettre sa voiture en ordre en cas de contre-visite au CT. Cela dit, hors de question de prendre rendez-vous pour installer une sono dans votre véhicule. Seuls les travaux qui ont un impact sur la sécurité sont autorisés.

Permis de conduire : autorisation partielle

Pour les candidats au permis de conduire, certaines choses sont possibles, d’autres pas. Pour les leçons de conduite, c’est interdit. Les cours théoriques sont autorisés, mais uniquement en formation à distance. Par contre, les apprentis qui sont prêts à tenter de décrocher leur permis peuvent passer leur examen. Pour les élèves qui sont en conduite accompagnée, la conduite reste possible. Mais uniquement dans le cadre des déplacements permis par l’attestation dérogatoire.

Lavage de voiture : interdit, sauf sa propriété

Selon le gouvernement, laver sa voiture ne fait pas partie des activités qui peuvent faire l’objet d’une dérogation. Vous risquez donc une amende si vous allez au car-wash. Une situation qui peut s’avérer burlesque, vu qu’une plaque sale peut faire l’objet d’une amende pour plaque non conforme (car illisible). Des vitres sales peuvent également présenter un problème de sécurité. Le problème risque de se poser en hiver.

Vous envisagez de la laver devant chez vous ? Pour rappel, c’est strictement interdit. La loi, et cela n’a rien à voir avec le confinement, dit qu’il est interdit de laver une voiture sur la voie publique, une voie privée ouverte à la circulation publique, etc. En bref, seules les personnes qui peuvent stationner leur voiture sur leur terrain seraient dans la possibilité de décrasser leur véhicule.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic