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Seat Leon

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Allemande ou Espagnole ?

Parent pauvre du groupe Volkswagen, Seat devrait enfin retrouver un peu d’air grâce à la troisième génération de Leon annoncée au Mondial de Paris en septembre. Techniquement très proche de la Volkswagen Golf VII (attendue aussi au Mondial), la Leon 3 se donne des faux airs d’Audi A3 aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Avec des ventes en recul de 25 % en France au premier semestre, Seat ne peut plus vivre sur la seule Ibiza. Sur le marché depuis 7 ans, la Leon 2 va enfin tirer sa révérence au profit d’une troisième génération plus sérieuse dont les origines espagnoles sont de plus en plus difficiles à voir.

Si la face avant est identique à la nouvelle Ibiza, la poupe, elle, fait davantage penser à la dernière Audi A3 et l’ensemble dégage une certaine rigueur à l’Allemande. L’habitacle est au diapason avec une planche de bord très typée Volkswagen et une instrumentation digne d’un modèle aux quatre anneaux.

Plus courte de 5 cm (4,26 m), la nouvelle Leon affiche pourtant un empattement allongé de 6 cm (2,63 m) ce qui lui permet d’être plus habitable et d’offrir un volume de chargement supérieur de 40 L (380 L).

Construite sur la même plate-forme (modulaire MQB) que la Golf 7, la Leon accuse en moyenne 90 kg de moins sur la balance. Ayant littéralement pillé la banque d’organes du groupe, la compacte ibère propose au lancement les diesel TDI 1.6 105 ch et 2.0 150 ch, et les essence TSI 1.2 105 ch et 1.4 122 ch. Turbo, injection directe et start & stop sont généralisés pour des consommations en baisse de 22 %.

Le lancement de la nouvelle Seat Leon est prévu en octobre à un tarif encore inconnu. La marque confirme déjà une version 3 portes et une variante break ST.

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