Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Superéthanol E85: Ford va vendre en France des véhicules neufs compatibles

Ford Kuga E85

Carte grise gratuite ou à moitié prix, prix du carburant à la pompe 2 fois moins cher, possibilité de bénéficier de la prime à la conversion… le Superéthanol E85 propose une offre particulièrement alléchante pour les automobilistes. Mais actuellement, la seule façon de profiter de l’aubaine consiste à faire installer un boîtier sur un véhicule d’occasion. Cela va changer d’ici juin 2019, avec l’arrivée d’un véhicule neuf compatible d’usine avec l’E85.

E85 : Ford comble le vide laissé par Volkswagen et cie

Cependant, une voiture neuve qui peut rouler à l’E85, et donc profiter de la gratuité du certificat d’immatriculation dans la majorité des régions de France pour les véhicules verts, ce n’est pas neuf. Certains se rappelons que la VW Golf Multifuel offrait déjà cette possibilité il y a quelques années. Mais c’était sans compter sur le retrait du marché français de ce modèle par Volkswagen durant l’été 2018. Depuis, il fallait faire installer un boîtier spécifique sur son véhicule.

Le succès remporté par les fabricants de boîtiers donne des idées aux constructeurs. C’est Ford qui a été le plus prompt sur la balle : dès le mois de juin 2019, il proposera une version Superéthanol E85 de son SUV Kuga. Encouragé par les retours de son réseau de distribution évoquant une forte demande pour des véhicules flexfuel (capables de rouler à l’essence comme à l’E85), le constructeur américain a décidé de tenter l’expérience avec ce modèle. Si, de l’aveu de Ford, il ne s’agit pas du véhicule le mieux adapté en raison de ses émissions de CO2, c’était le modèle le plus facile à adapter. De plus, le Ford Kuga est en fin de vie, ce qui signifie que cette exclusivité devrait avoir le don de doper ses ventes.

Outre la carte grise gratuite dans l’immense majorité des régions françaises, les futurs acheteurs qui se débarrassent d’un vieux véhicule éligible à la prime à la conversion peuvent bénéficier d’une aide jusqu’à 4000 €.

Une offre comme un test grandeur nature

Avec ce Kuga E85, Ford entend jauger de façon concrète la demande pour les véhicules neufs compatibles avec le Superéthanol E85. Le constructeur américain n’est pas un nouveau venu sur ce terrain : depuis 2005, Ford propose ici et là de tels véhicules. En cas de succès, d’autres modèles de la gamme Ford devraient suivre, et éventuellement d’autres constructeurs par la suite.

Si la simple pose d’un boîtier suffit sur un véhicule d’occasion, pourquoi cela semble si compliqué du côté des constructeurs ? L’électronique est bien entendu revue afin de modifier la gestion du carburant, mais le circuit d’alimentation est également renforcé. L’avantage, lorsqu’on achète une voiture directement compatible E85, c’est que la garantie constructeur s’applique quelle que soit la panne. Alors qu’en cas de pose d’un boîtier, c’est le fabricant de celui-ci qui doit assurer la garantie des pièces en contact avec le carburant.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic