Comme on pouvait s’y attendre, les ventes de voitures neuves ont baissé en 2011, – 1,7 % par rapport à 2010 qui était une année record. Parmi les 2,2 millions de nouvelles immatriculations, certaines marques et certains modèles s’en sortent mieux que d’autres et en 2011 c’est la Renault Clio qui obtient le titre de voiture la plus vendue de l’année.
Malgré le recul des marques françaises (- 7,0 %) par rapport aux constructeurs étrangers (+ 4,9 %) en 2011, les voitures tricolores restent privilégiées sur le marché avec huit modèles bien de chez nous dans le Top 10. La Renault Clio arrive donc en tête avec 149 044 immatriculations et devance la Peugeot 207 (voiture la plus vendue en 2010) qui s’est écoulée à 147 501 exemplaires. La Renault Mégane (première compacte du classement) prend la troisième marche du podium avec 145 221 unités.
Les voitures préférées des Français en 2011 par catégorie sont donc la Clio pour les citadines, la Mégane pour les compactes et le 3008 pour les crossovers (devant le Duster et le Nissan Qashqai qui culmine à 29 701 exemplaires).
Du côté des berlines, la Peugeot 508 devance la Citroën C5 (26 017 unités) et la Renault Laguna (23 798 unités), tandis que du côté des monospaces c’est le Peugeot 5008 qui arrive en tête (27 897 unités) devant les Volkswagen Touran (17 293 unités) et Ford C-max (16 936 unités). Enfin dans la catégorie des citadines chics, la Citroën DS3 (33 015 unités) devance la Mini (21 700 unités).