Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Tous les radars de France sur une seule carte !

carte des radars en France

Hanté par les radars à force de recevoir dans votre boîte aux lettres, en tant que titulaire de la carte grise d’un véhicule, des avis de contravention ? Voici un nouvel outil qui vous permet de repérer tous les radars disséminés sur le territoire français. Cette carte des radars de France, éditée par la Sécurité Routière, recense tous les équipements de contrôle déployé sur le territoire hexagonal, que ce soit de vitesse ou autre.

Cartographie des radars de France : promesse tenue

En janvier 2018, le Comité interministériel de la Sécurité Routière se rassemblait, comme de coutume. À l’occasion de cette réunion, il avait promis la création d’une carte visant à répertorier tous les équipements de contrôle de la vitesse et du respect d’autres règles disséminés en France. On retrouve donc les bons vieux radars fixes qui flashent les excès de vitesse. Mais aussi bien d’autres choses, telles que les radars discriminants, les radars feux rouges, les radars itinéraire, les radars vitesse moyenne, les radars passage à niveau, etc.

Pour les férus de statistiques, chaque dispositif dispose de sa propre fiche expliquant le type d’infraction contrôlée, la date de mise en service, etc. Cette cartographie des radars recense plus de 3000 équipements de contrôle. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur le lien suivant : https://radars.securite-routiere.gouv.fr/#/

Le site propose également des liens bien pratiques pour connaître le solde de son permis à points, pour payer en ligne ses PV, etc.

Quel est l’objectif de cette carte des radars ?

L’État est souvent accusé d’utiliser le prétexte de la sécurité routière pour prélever toujours davantage d’impôts indirects que sont les amendes. Et, de fait, les recettes fiscales générées ne cessent de grimper alors que l’on n’observe pas de corrélation bien établie avec la baisse des accidents et des morts sur la route. Il s’agit donc d’une opération d’information et de transparence pour favoriser le changement des comportements des automobilistes. Le comité interministériel avait déclaré vouloir évaluer le lien entre les recettes des PV et les accidents, ainsi qu’informer les citoyens.

Une carte interactive bien faite

L’État est aussi souvent pointé du doigt pour sa gestion loin d’être toujours irréprochable en ce qui concerne ses services sur Internet. Le couac de la réforme de la carte grise en ligne en est un exemple. Cette carte des radars interactive est néanmoins impeccable. Il suffit de voyager sur la carte et de zoomer, comme on le ferait sur Google Maps, pour voir apparaître tous les équipements de contrôle de la vitesse. À utiliser sans modération, du côté de votre lieu d’habitation, mais aussi à consulter dès que vous vous engagez sur un long trajet.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic