Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Un nouveau radar testé par le Cerema

Rassurez-vous, ce radar n’a pas pour objectif de sanctionner

Ces dernières années, les types de radars déployés sur les routes de France se sont multipliés, au grand dam des automobilistes. Du côté du Doubs, on a vu apparaître un nouveau type d’équipement mais dont l’objectif n’est pas de dresser des contraventions pour vitesse excessive au franchissement d’un feu au rouge : il s’agit d’un appareillage destiné à contrôler le nombre de personnes présentes dans un véhicule.

Ce radar devrait servir à promouvoir le covoiturage. Dans ce coin du Doubs, les embouteillages en direction de la Suisse sont quotidiens. Les autorités souhaitent mettre en avant le covoiturage, mais reste à convaincre les automobilistes. Une des possibilités envisagées est de réserver une voie de circulation au covoiturage, mais pour cela il faut être en mesure de contrôler le nombre d’occupants de chaque voiture. Les vérifications visuelles ne sont pas suffisantes : aux États-Unis, certains automobilistes n’ont pas hésité à installer des mannequins dans leur voiture pour emprunter des voies réservées au covoiturage.

Ce type de radar pourrait également être utilisé pour d’autres applications, notamment la tarification d’un paysage autorités en fonction du nombre d’occupants.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic