Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Un trafic de voitures volées démantelé

Carte grise obtenue grâce aux papiers d’épaves étrangères

Il y a une vingtaine d’années, un gros trafic de voitures volées avait été démantelé par la justice. L’arnaque était simple et astucieuse : elle consistait à récupérer la carte grise d’une épave et de l’attribuer à un véhicule, exactement du même type, volé. Avec la complicité d’un garagiste véreux, le véhicule volé jouissait d’une seconde vie avec des papiers en règle.

Afin de de rendre caduc ce modus operandi, la France avait légiféré afin de rendre obligatoire la remise de la carte grise de tout véhicule hors d’usage. Cependant, un habitant du Lot-et-Garonne s’est inspiré de cette arnaque pour développer un commerce similaire. Seule différence : l’homme récupérait la carte grise d’un véhicule hors d’usage en provenance de l’étranger, en l’occurrence de Belgique, le plat pays n’ayant pas une législation similaire à celle de la France en ce qui concerne les épaves. Il faisait ensuite voler un véhicule du même type pour réaliser l’opération de maquillage de la voiture, et obtenir la carte grise au nez et à la barbe des autorités.

S’il s’est fait coincer et qu’il va passer quelques mois en prison, reste à identifier tous ses « clients » qui, sans le savoir, roulent avec une voiture volée et sont coupables de recel à leur insu.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic