Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Une assurance valide devra être présentée pour retirer votre voiture à la fourrière

véhicule embarqué à la fourrière

Les mesures pour lutter contre le défaut d’assurance se multiplient davantage. En effet, en plus du fichier centralisé des véhicules assurés ainsi que l’obligation de présenter un certificat d’assurance lors de l’immatriculation de votre véhicule, une nouvelle mesure en la matière entrera très bientôt en vigueur : vous devrez effectivement présenter une assurance valide à chaque fois vous récupérez votre voiture à la fourrière.

Une mesure dont l’entrée en fonction est prévue d’ici la fin de l’année 2016

Cela étant dit, notons que la mesure en question n’est pas une nouveauté propre à la rentrée 2016. En effet, elle a été entreprise par le Comité Interministériel pour la Sécurité Routière (CISR) il y a plus d’un an, et décrétée au Journal officiel en octobre 2015. Néanmoins, la mesure entrera officiellement en application d’ici la fin de l’année 2016.

Un vaste public concerné

Vous vous en doutez certainement, mais le public touché par cette mesure ne sera pas des moindres. En effet, selon les données du Parisien, environ 250 000 voitures ont été mises à la fourrière à Paris durant l’année de 2015. A Marseille, elles avoisinent les 20 000 pour la même période tandis que le chiffre à Lyon est aux alentours de 15 000. Il ne s’agit donc pas d’une mince affaire, d’autant plus si l’on se fie au chiffre annoncé par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), qui estime à 750 000 les automobilistes roulant sans assurance. Force est de constater que, eux aussi, sont obligés de se garer de temps à autre. Partant, la mesure a le potentiel de s’avérer particulièrement efficace sur le long terme, dans le sens où tout à chacun devra présenter une assurance valide pour retirer son véhicule à la fourrière. De quoi dissuader ceux et celles qui roulent actuellement sans assurance, n’est-ce pas ?

Affaire en tout cas à suivre en cette fin d’année 2016.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic