Fortement touchées depuis janvier, les ventes de voitures neuves en France ont réussi à se stabiliser en juin avec seulement 0,9 % de baisse. Un chiffre qui nous donne l’occasion de faire un premier bilan à mi-parcours : les immatriculations ont chuté de plus de 14% au premier semestre.
Avec 208 225 nouvelles immatriculations, le marché est parvenu à se maintenir en juin avec un léger recul à moins de 1% (-13,7% à nombre de jours ouvrables comparable).
Une accalmie qui ne permet pas de compenser les mauvais résultats des 5 premiers mois car les ventes sont en baisse 14,4 % depuis janvier avec 1 048 298 nouvelles voitures sur nos routes.
Les marques françaises souffrent, -1,9 % en juin et -20,2 % depuis janvier, davantage que les constructeurs étrangers qui réalisent +0,3 % en juin et -6,7 % au premier semestre.
Tout le monde n’est bien évidemment pas logé à la même enseigne sur ce marché difficile, pendant que Hyundai et Nissan réalisent des performances exceptionnelles avec respectivement +85,4 % (3 688 unités) et +28 ,9 % (8 317 unités). Ford et Alfa Romeo plongent avec -20,9 % (9 751 unités) pour la marque américaine et -34,9 % (1 173 unités) pour la firme italienne.
Enfin du côté des modèles, c’est la Renault Mégane qui tient fermement la tête du marché depuis janvier avec déjà 71 518 exemplaires vendus. La Renault Clio monte sur la deuxième marche du podium avec 63 512 exemplaires sur les six premiers mois, suivie de la Citroën C3 (50 117 exemplaires).