En raison des nombreux jours fériés, le mois de mai 2012 s’annonçait très mal pour les nouvelles immatriculations. Certes les ventes de voitures neuves sont encore en baisse par rapport à mai 2011 : -16,1 % en données brutes/ -2,9 % à nombre de jours ouvrables comparable, mais moins catastrophiques que prévues.
Très redouté par les professionnels du secteur, mai 2012 ne s’est pas aussi mal passé qu’annoncé avec une légère baisse des ventes de moins de 3,0 % par rapport à mai 2011 avec 165 776 nouvelles immatriculations.
Le marché conforte donc sa baisse depuis le début de l’année avec un recul de 15,6 % sur les cinq premiers mois soit un peu plus de 840 000 voitures neuves vendues.
En mai, les constructeurs étrangers limitent la casse (-8,8 %) par rapport aux marques françaises (-21,9 %), une tendance observée depuis janvier avec -23,7 % pour les groupes tricolores contre -8,2 % pour les firmes étrangères.
Dans ce contexte, certains parviennent quand même à être en positif, c’est le cas de Chevrolet qui enregistre une hausse de ses ventes de 68,2 % (2 746 unités) mais aussi de Hyundai qui termine à +40,9 % (2 316 unités).
Smart et Alfa Romeo signent en revanche les plus mauvais résultats du mois passé avec respectivement -35,1 % (432 unités) et -33,6 % (1 499 unités). Enfin du côté des modèles, la Renault Mégane reste en tête des ventes avec 55 302 exemplaires écoulés depuis janvier. Elle devance la Renault Clio (53 095 exemplaires) et la Peugeot 207 (44 235 exemplaires).