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Voitures neuves

-24 % pour le marché en février

24,3 % en janvier, -24 % en février, les ventes de voitures s’effondrent comme prévu en ce début d’année 2012 et les prévisions pour les prochains mois ne sont pas encourageantes. Dans ce contexte, les marques françaises souffrent, les constructeurs étrangers un peu moins, et certains arrivent même à créer la surprise.

Les ventes de voitures neuves ont reculé de 24 % le mois dernier avec seulement 163 083 immatriculations. Un bilan inquiétant pour le marché qui, malgré l’arrivée de nombreuses nouveautés automobiles, pourrait encore dégringoler dans les mois à venir en raison de la crise économique qui ne met pas en confiance les acheteurs et des échéances électorales qui créent un phénomène d’attentisme.

Les firmes françaises sont les premières à subir cet effet avec un recul de leurs ventes de 28,6 % à 88 333 unités (Renault -31,2 % / Peugeot -34,7 % / Citroën -22,4 %). Les marques étrangères limitent la casse avec une baisse de leurs immatriculations de 7,3 % à 74 730 unités. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne avec par exemple Lancia et Mercedes qui signent un record, respectivement +93,4 % (526 unités) et +61,2 % (3 854 unités), tandis que Alfa Romeo et Opel s’effondrent, respectivement -40,2 % (868 unités) et -33 % (5 945 unités).

Du côté des modèles, la Peugeot 207 a pris la tête avec déjà 20 593 exemplaires vendus depuis janvier. Le podium est complété par les Renault Clio (19 970 exemplaires) et Mégane (19 259 exemplaires) non loin derrière.

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