Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte et grise et ANTS : des retards avérés, notamment dans le nord-est

Depuis la réforme PPNG entrée intégralement en vigueur le 6 novembre 2017 et la dématérialisation des demandes de titres tels que la carte grise, les préfectures ne sont plus compétentes en ce qui concerne le certificat d’immatriculation, les guichets ont été remplacés par les téléprocédures de l’ANTS. Nombreux sont les usagers qui font part de leurs difficultés aux 4 coins de la France, et notamment dans le Doubs.

La préfecture du Doubs reconnaît des difficultés au CERT de Besançon « certificats d’immatriculation »

La préfecture de Besançon est chargée de la gestion de l’un des 5 CERT cartes grises qui servent l’ensemble des usagers français. La préfecture du Doubs est désormais responsable des demandes des usagers de 20 départements du quart nord-est de la France. Il a même fait office de pilote vu qu’il a été lancé dès le 2 octobre, soit un mois avant la réforme.

Depuis, il y a 5.000 dossiers en attente. De nombreux automobilistes se plaignent d’avoir fait leur demande de carte grise en ligne via l’ANTS et de voir leur dossier être bloqué pendant des semaines sans aucune réponse de l’administration. France Bleu fait notamment état du cas d’une habitante de Saône qui a fait sa demande de carte grise le 3 octobre et dont le dossier est toujours en attente de validation.

La situation devrait être régularisée d’ici un mois

Du côté du CERT de Besançon, on calme le jeu en affirmant que la plupart des dossiers en souffrance le sont en raison d’erreurs ou de pièces manquantes. D’ici un mois, la situation devrait être régularisée. La préfecture du Doubs rappelle que les utilisateurs peuvent appeler le 34 00 pour avoir des renseignements (même si les usagers affirment qu’il est quasi impossible d’avoir un interlocuteur). Inutile de vous rendre à votre préfecture pour tenter de débloquer votre dossier : elle n’est plus compétente, que ce soit dans le Doubs ou ailleurs.

La police a été briefée pour ne pas sanctionner les non changements de carte grise

Pour les automobilistes qui craignent de prendre le volant de leur véhicule car ils ont dépassé le délaid de validité du certificat provisoire d’immatriculation ou de la carte grise barrée, sachez que la police a été briefée afin de faire preuve de souplesse en cas de contrôle. Si vous deviez tout de même être verbalisés par un agent zélé, n’hésitez pas à contester le PV.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic