Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Carte grise collection : encore plus attractive avec le contrôle technique 2018

Voitures de collection

Même si le certificat d’immatriculation pour véhicules de collection offre des avantages par rapport au titre standard, tous les véhicules anciens n’en sont pas dotés. Avec le nouveau contrôle technique qui entre en vigueur d’ici quelques jours, la carte grise de collection devient de plus en plus indispensable. Explications.

Comment obtenir une carte grise de collection

Tout véhicule (ou presque) âgé de plus de 30 ans est éligible à la « carte grise collection ». Éligible car ce certificat d’immatriculation un peu spécial n’est pas attribué automatiquement en fonction de l’âge du véhicule, il doit être spécifiquement demandé par le propriétaire. Lorsqu’une voiture, moto ou camion atteint la date anniversaire requise, le propriétaire doit demander un nouveau certificat d’immatriculation, en spécifiant qu’il souhaite être versé dans la catégorie « collection ». Le titre est identique à tout autre carte grise. Par contre, ce détail au niveau de la catégorisation permet de bénéficier de toute une série de privilèges. Et notamment d’un contrôle technique allégé.

Durcissement du contrôle technique : un risque pour les véhicules anciens

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur le durcissement du contrôle technique 2018, le nombre de points de contrôle va être démultiplié dans les jours à venir. Il s’agit déjà d’un risque pour les véhicules qui ont connu de meilleurs jours, mais les young et old timers seront particulièrement vulnérables à ce resserrement de vis. La carte grise collection permet d’échapper à la mesure : le contrôle technique est espacé tous les 5 ans, il est moins sévère. Et si le véhicule date d’avant 1960, il devient même facultatif.

Bien d’autres avantages conférés par cette carte grise spéciale

Mais ce n’est pas tout. Comme expliqué dans notre billet consacré aux avantages et inconvénients de la carte grise collection, ce titre offre une longue liste de privilèges. Parmi les plus intéressants, on trouve l’exemption de l’interdiction de circulation dans les zones de circulation restreinte, notamment à Paris. Vous obtenez également le droit de circuler avec des plaques de collection (noires). Vous disposez d’un véhicule de plus de 30 ans en carte grise normale ? Cela risque d’être un  peu juste pour faire le changement avant le nouveau contrôle technique. Notre conseil : passez-le anticipativement, puis faites votre demande de titre. Le prochain contrôle technique sera ensuite programmé pour 2023.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • RUPPEL MICHEL dit

    Bonjour, Je viens de faire effectuer mon contrôle technique le 20 mai 2023 sur mon véhicule mis en circulation en janvier 1972 .Si je demande le passage en véhicule de collection en juin 2023 à quelle moment je devrai passer un nouveau contrôle technique ? Le contrôle technique de mai est il valable pour demander le dossier ffve et la nouvelle carte grise(collection)? Merci de votre réponse Cordialement Michel RUPPEL

    • Ecartegrise dit

      Le contrôle technique est valable puisqu'il doit simplement être en cours de validité pour l'ajout de la mention collection. Pour la nouvelle échéance j'ai reçu des témoignages contradictoires. Pour certains la prochaine date du contrôle technique a été repoussée de 3 ans sur la nouvelle carte grise, pour d'autres elle n'a pas changé. Il me semble que logiquement elle ne devrait pas changer.