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Carte grise en ligne : ces dossiers qui disparaissent du site de l’ANTS

Procédure en ligne

C’est un article du quotidien Ouest-France, qui raconte les mésaventures d’automobilistes qui ont essayé de faire une carte grise à Vannes, qui rapporte cette information : certains usagers, qui avaient soumis un dossier de demande de certificat d’immatriculation via le site de l’ANTS, ont vu celui-ci disparaître sans autre forme de procès. Une information qui s’ajoute à tous les problèmes rapportés depuis le lancement de la réforme PPNG en novembre.

Disparition de dossier de demande de carte grise en ligne

L’antenne de Vannes de Ouest-France a reçu des dizaines de témoignages de la part d’automobilistes qui sont dans l’impossibilité de faire leur carte grise en ligne via le site de l’ANTS. Certains ont tenté de trouver de l’aide du côté de la préfecture du Morbihan, mais ils ont été redirigés vers les… télédémarches. Parmi ces usagers, il y a pourtant des utilisateurs chevronnés des procédures en ligne diverses. Les demandeurs de carte grise se plaignent également de la saturation des lignes de support de l’ANTS.

Mais pire encore, certains dossiers disparaissent. Il y a par exemple cas de cet automobiliste breton qui a vendu sa voiture et effectué la déclaration de cession en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. La procédure semble se passer sans anicroche, mais quelques jours plus tard l’acheteur, qui essaie de faire le changement de titulaire via le même canal, revient vers le vendeur pour obtenir le code de cession. Le vendeur se connecte alors sur le site de l’ANTS pour constater que sa déclaration du certificat de cession a disparu de son espace. Il tente alors de soumettre à nouveau le changement de propriétaire, mais le site répond que l’immatriculation n’existe plus !

Un casse-tête pour un certificat d’immatriculation par internet

Ces retards entraînent de gros problèmes, comme le dépassement légal du délai pour faire le changement de titulaire après l’achat d’un véhicule d’occasion. Sans parler de l’expiration du contrôle technique… du côté de la préfecture de Vannes, le message est toujours le même : le service carte gris a été transféré à l’ANTS, c’est à eux de gérer les soucis.

Une autre lectrice d’Ouest-France a expliqué avoir été éconduite par la préfecture du Morbihan le vendredi précédent la réforme, alors qu’on aurait dû accepter son dossier. Le lundi, elle n’est jamais parvenue à faire sa demande de carte grise à cause de la saturation du système, de la possibilité de remplir certains champs en raison de valeurs incompatibles avec les règles de validation… Son dossier en cours a disparu, mais le système lui demande de l’annuler. Après 6 semaines de galère, l’usager est parvenu à régler le problème… en changeant de navigateur et en supprimant son historique !

Dossiers en attente et correctifs techniques

D’après le ministère de l’Intérieur, il y a 180.000 dossiers de demande de carte grise en attente, dont la moitié qui ne peut être traitée en raison de pièces manquantes. Les bugs informatiques sont corrigés petits à petit, de nouveaux correctifs techniques vont être appliqués dans les semaines à venir. Il a promis la régularisation des soucis d’ici la fin de l’année. Affaire à suivre…

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