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Carte grise en ligne : les professionnels de l’automobile mitigés quant à la réforme

concessionnaire auto

La plupart des garages automobiles et les concessionnaires disposent d’une habilitation pour effectuer les démarches d’immatriculation au nom de leurs clients. Certains commercialisent également ces services, comme la déclaration de cession, le changement de titulaire sur la carte grise, la demande de duplicata ou le changement d’adresse, à des tiers. La fin des démarches en préfecture est-elle perçue comme la poule aux œufs d’or ? Pas toujours.

Les professionnels de l’automobile circonspects quant à la dématérialisation des demandes de carte grise

Depuis le mois de novembre, les préfectures et sous-préfectures ne sont plus compétentes en ce qui concerne la carte grise. Il faut faire ses démarches par Internet via le site de l’ANTS en ce qui concerne le service public, ou via un prestataire agréé (en ligne ou ayant pignon sur rue). Outre les agences physiques spécialisées dans les demandes de certificat d’immatriculation, les garages offrent également ce type de service.

Depuis PPNG, les demandes ont explosé vu que les mandataires traitent plus rapidement les dossiers, mais cet afflux de clientèle n’est pas vu d’un bon œil par tous les professionnels de l’automobile. Si certains se frottent les mains, comme le rapporte la Nouvelle République, d’autres sont moins enthousiastes. En cause, la complexité des procédures et les bogues à répétition de l’interface pour soumettre les dossiers d’immatriculation plus complexes. Comme l’a déclaré une ancienne fonctionnaire du service des titres de la préfecture d’Indre-et-Loire, les procédures simples comme un changement de titulaire se passent très bien.

Les demandes d’immatriculation complexes sont difficiles à faire, même par les pros

Par contre, pour les demandes de carte grise plus complexes, c’est plus difficile, car il faut notamment fournir des justificatifs qui n’étaient pas nécessaires auparavant, selon cette ancienne de la préfecture de Tours.

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