Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise matériel roulant agricole : plus que quelques jours pour vous mettre en ordre

Tracteurs

D’après le syndicat des distributeurs de matériel roulant agricole, le Sédima, beaucoup d’agriculteurs ignorent encore qu’ils doivent immatriculer leurs engins agricoles dénués de carte grise avant la fin de l’année. Cette obligation s’applique à de nombreux matériels roulants achetés neufs à partir de 2013. Sans carte grise faite dans les temps, il ne sera plus possible d’immatriculer ces engins, et donc de les utiliser sur la voie publique.

Quels engins agricoles immatriculer avant 2020 ?

Cette obligation s’applique à tous les matériels roulants suivants vendus neufs à partir de 2013 :

  • Remorques et semi-remorques
  • Matériels semi-portés et traînés
  • Tracteurs spéciaux
  • Enjambeurs
  • Automoteurs de récolte et de pulvérisation

Veuillez également noter que les quads et SSV dotés d’une homologation MAGA depuis 2010 sont également soumis à cette obligation d’immatriculation avant le 1er janvier 2020. Les véhicules dotés d’une plaque constructeur 167/2013 sont exemptés de cette obligation d’immatriculation. Les tracteurs dotés d’une homologation européenne échappent également à cette contrainte.

Pourquoi faut-il immatriculer ce matériel roulant ?

La réception nationale de ces engins agricoles n’est plus valable, ils ne sont donc plus homologués pour une utilisation sur la voie publique sans immatriculation. Il faut donc faire un certificat d’immatriculation pour chaque matériel, et procéder à la position d’une plaque minéralogique à l’arrière.

Comment faire une carte grise MAGA ?

Vous disposez de 2 options :

  • Soit passer par le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), dont les procédures carte grise en ligne remplacent les formalités en préfecture
  • Soit confier votre dossier à un professionnel habilité de la carte grise, que ce soit en ligne ou en agence (habituellement plus rapide que la voie officielle)

Pour plus d’informations sur la constitution de votre dossier carte grise MAGA, cliquez sur ce lien pour découvrir la procédure d’immatriculation des tracteurs et matériels roulants agricoles.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic