Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise, préfecture et démarches en ligne : le point

carte grise

La réforme PPNG de la dématérialisation des demandes de titres tels que la carte grise a beau être bien en marche, beaucoup de Français ignorent encore l’impact sur les formalités d’immatriculation. Après tout, tout le monde ne change pas de voiture tous les 6 mois. Vous lisez des informations contradictoires concernant les démarches à faire impérativement sur Internet, la possibilité d’aller encore en préfecture… voici la liste des questions les plus fréquentes, ainsi qu’une clarification de type vrai/faux suivie d’explications plus détaillées :

Il n’est plus possible d’aller en préfecture pour faire sa carte grise : FAUX

S’il est vrai que les guichets des immatriculations ont été supprimés, les préfectures et sous-préfectures de France disposent désormais d’un point d’accès numérique. Il s’agit d’un espace spécialement aménagé, équipé d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners et bien sûr d’une connexion à Internet afin de permettre à tout un chacun de faire ses formalités en ligne via le site de l’ANTS. Mieux encore, un fonctionnaire (souvent un jeune en mission de service civique) est à la disposition des usagers qui éprouvent des difficultés à effectuer leur demande de carte grise en ligne.

Le site de l’ANTS est le seul canal public pour faire un certificat d’immatriculation : VRAI

Si vous pouvez encore aller en préfecture pour faire un certificat d’immatriculation, la demande se fera via le site de l’ANTS. Il s’agit donc bien du seul canal pour faire une demande de carte grise. Cela signifie, notamment, que le paiement doit se faire par carte bancaire.

L’ANTS est l’unique interlocuteur pour immatriculer un véhicule : FAUX

Depuis la réforme SIV, l’État a dérégulé le secteur de l’immatriculation, ce qui signifie que les sociétés privées agréées et habilitées par le ministère de l’Intérieur sont en mesure d’offrir un service carte grise aux particuliers qui le souhaitent. Rien n’a changé avec la réforme PPNG, ces prestataires continuent d’offrir leurs services (et ont permis à de nombreux particuliers de trouver une solution aux problèmes engendrés par les bugs du site de l’ANTS, où les retards dans le traitement des dossiers).

Il est obligatoire de faire sa carte grise par Internet : FAUX

Dans le prolongement du point précédent, certains prestataires privés proposent certes un service de carte grise en ligne, mais d’autres disposent d’agences physiques qui permettent de faire son certificat d’immatriculation « comme avant ». Ce service est notamment proposé par certains garages.

Le site de l’ANTS est truffé de bugs, les dossiers sont traités avec du retard : VRAI

Si la situation s’améliore petit à petit, les problèmes restent nombreux, les dossiers en souffrance sont encore loin d’être résorbés. Les difficultés rencontrées dépendent néanmoins du type de dossier. Entre une déclaration de certificat de cession, un changement d’adresse, l’immatriculation d’un véhicule importé ou une demande de carte grise pour un véhicule de collection, les soucis ne sont pas les mêmes.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic