Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise : risque de disparition pour de nombreuses sous-préfectures ?

50 antennes seraient menacées

Il y a un peu plus d’un an, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a commandé un rapport à ses services concernant les antennes administratives en France. Le rapport a été remis par 3 hauts fonctionnaires en mars 2013. Et selon les suggestions de ce rapport, les sous-préfectures pourraient être victimes d’une purge, étant accusées d’être le maillon de trop. Ce fait avait déjà été épinglé par la Cour des Comptes dans un autre rapport.

Si Manuel Valls met en oeuvre les suggestions du rapport, ce seront pas moins de 20 sous-préfectures qui disparaîtront immédiatement, tandis que 30 autres antennes seraient condamnées à disparaître dans les 2 ans. Une déclaration antérieure du ministre de l’Intérieur ne laisse planer aucun doute sur l’issue de ce dossier : il y a quelques mois, il avait déclaré à l’assemblée « n’avoir jamais caché que des sous-préfectures allaient fermer ».

Ce serait alors aux préfectures et aux mairies de compenser pour la délivrance des cartes grises, passeports et autres documents officiels. Cette suppression épargnerait les sous-préfectures de province des régions isolées. Les emplois supprimés ne devraient pas être compensés ailleurs. Ce qui signifiera probablement des temps d’attente revue à la hausse en préfecture pour la délivrance de votre carte grise.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic