Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Changement de titulaire avec carte grise au nom du propriétaire précédent : comment faire ?

carte grise

Vous avez fait l’acquisition récente d’un véhicule d’occasion. Mais tandis que que vous vous apprêtez à faire le changement de titulaire, vous réalisez que le vendeur vous a remis la carte grise barrée du propriétaire précédent. Est-ce un problème ? Oui. Car si vous soumettez ce genre de dossier, il sera rejeté. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la problématique d’un changement de titulaire lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent.

Le problème : le propriétaire n’a pas mis la carte grise à son nom

Somme toute, le problème est simple. La personne qui vous vend le véhicule n’a pas pris la peine de mettre la carte grise à son nom après avoir acquis le véhicule d’occasion. Pour rappel, c’est un délit. La loi stipule clairement que tout nouveau propriétaire d’un véhicule de seconde main dispose de 30 jours pour mettre le certificat d’immatriculation à son nom. En cas de contrôle routier, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 135 €.

Que ce soit pour éluder le paiement des taxes d’immatriculation ou par oubli, peu importe la raison… Le vendeur doit obligatoirement faire la mutation avant de pouvoir vendre son véhicule. Certains ignorent la loi et vendent le véhicule avec l’ancienne carte grise sans savoir que cela débouchera sur un blocage administratif. D’autres sont au courant, et refilent la patate chaude à autrui.

Différence entre le titulaire de la carte grise et le nom du vendeur sur le certificat de cession : les exceptions

Cela dit, il existe des cas particuliers à cette règle. En effet, il peut y avoir une différence entre le nom du titulaire sur la carte grise et le nom du vendeur sur le certificat de cession. Par exemple :

  • En cas de succession : l’héritier est le vendeur, tandis que le défunt figure en tant que titulaire.
  • Voiture achetée aux enchères : ce sont les domaines qui sont le vendeur, tandis que la personne dont le véhicule a été saisi est mentionnée en titulaire
  • Achat à un professionnel : la carte grise est au nom du particulier, le vendeur est le professionnel

Pour chacun de ces cas, un justificatif spécifique autorise l’incohérence (justificatif du notaire, du commissaire-priseur ou déclaration d’achat/vente du professionnel). Pour un simple particulier, le titulaire et le vendeur sur le certificat de cession doivent parfaitement correspondre.

Pourquoi un tel dossier n’est pas traité ?

L’ANTS et les CERT refusent d’acter une demande de changement de titulaire lorsque la chaîne de propriétaires est rompue. Comme l’explique le bureau national de l’immatriculation des véhicules, le non-changement de carte grise par le propriétaire précédent constitue une infraction. De ce fait, l’ANTS n’a pas « à régulariser cette situation ».

Que faire lorsqu’on a la carte grise du propriétaire précédent ?

Il sera impossible de faire le changement de propriétaire sur la carte grise. Dans un premier temps, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Le vendeur met la carte grise à son nom et vous remet le nouveau titre à jour une fois émis
  2. Vous exigez l’annulation de la vente car le vendeur n’a pas respecté ses obligations (à savoir vous fournir la carte grise en ordre du véhicule)

Le vendeur est injoignable, que faire ?

Pour de nombreuses raisons, il arrive que le vendeur soit injoignable, que même un juge ne parvienne pas à obtenir la régularisation de la situation. Dans ce cas, il existe une solution : la réimmatriculation du véhicule sur base de l’usurpation de plaques. Pour pouvoir actionner cette solution de la dernière chance, il faut que le certificat de non-gage ne présente pas d’opposition. Si c’est le cas, vous devrez déposer plainte à la police pour usurpation de plaques. Avec le récépissé de cette plainte et la preuve que vous avez saisi la justice, vous pourrez rentrer un dossier de demande de nouvelle immatriculation pour usurpation. Vous recevrez alors une carte grise avec un nouveau numéro de plaque.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Thibaut dit

    Bonjour, j’ai l’intention d’acheter un camping-car d’occasion, le propriétaire a la carte grise barrée de l’ancienne propriétaire et n’a apparemment jamais pu refaire la carte grise à son nom car il n’a plus le permis et interdiction de le passer. Donc interdiction de faire faire une carte grise à son nom. (Selon ses dires) Y’a t il une solution dans ce cas ? Est-ce que le vendeur dit vrai ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, il est impossible d'être titulaire d'une carte grise si on n'a pas le permis adéquat. Cependant, il est également interdit à un particulier de vendre un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom. Si vous achetez le camping-car avec la carte grise barrée au nom de l'ancien propriétaire, le changement de titulaire sera impossible. Le vendeur doit donc trouver une personne de confiance qui a le permis, faire la carte grise au nom de cette personne et se mettre en cotitulaire, puis vendre le camping-car avec la collaboration du titulaire désigné temporairement.

      • Thibaut dit

        Merci pour votre réponse

  • LAVIELLE dit

    ants ne veut pas refaire ma carte grise qui est au nom du propriétaire de la moto qui me l a vendu directement , j ai donc en ma possession le certificat de cession , la carte grise barrée, et la moto , il s agit d une moto non sujette au contrôle technique pour le moment . ANTS refuse car il a était enregistre un autre nom sur la cession et que l acheteur a ramener la moto au titulaire et n a pas refait la carte grise puis qu il n'a plus la moto , donc le proprietaire de la moto me l a vendue . Je suis dans l impossibilité de contacter le vendeur car il n habite plus France , ANTS me dit de porter plainte mais j ai tous les papier en ma possession , qu'es-ce que je peut faire merci de votre réponse cordialement francis

    • Ecartegrise dit

      Effectivement que c'est un délit fait par votre vendeur si la personne qui vous vend la moto n'a pas pris la peine de mettre la carte grise à son nom après avoir acquis la moto. La loi stipule clairement que tout nouveau propriétaire dispose de 30 jours pour mettre le certificat d'immatriculation à son nom. C'est pour cela que votre démarche a été rejetée par l'ANTS.Vu que vous ne pouvez plus contacter le vendeur, il existe quand même une solution compliquée : "la réimmatriculation du véhicule sur base de l'usurpation de plaques".

  • DEBARLE dit

    Bonjour.....la personne à qui j'ai vendu mon véhicule à déjà fait sa carte grise et je n'ai pas encore envoyé ma cession de vente à l'ANTS. Est ce que je dois quand-même le faire ? Et si je le fais pas est -ce que c'est sûr que j'aurais une amende de la part de l'ANTS ? Par contre quand je regarde le non gage il est encore à mon nom, et ça fait 1 semaine que la CG est faîte ! ! !

  • Tredaniel dit

    Je n’arrive pas à faire le changement de nom sur ma carte de grise après achat de la moto car une erreur est apparu sur la carte grise barrée en z1 véhicule de collection C.est une erreur la moto est de 1996 l’ancien propriétaire n’avait jamais fait attention à ce détail J’ai faire une demande à ANTS via le formulaire autres demandes, rien pour le moment, puis je rouler avec ma moto . Il y a t’il une autre méthode pour obtenir les papiers, le certificat de cession a bien été enregistré. Avec les remerciements

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez rouler avec le coupon détachable jusqu'à un mois après la signature du certificat de cession. En principe vous n'avez rien de bien spécial à faire, vous devez faire une demande de changement de titulaire tout en précisant que vous voulez que la mention collection disparaisse, vu que le véhicule n'est pas éligible.

  • Valérie WAETERAERE - ÉPOUSE DUVET dit

    bonjour, je possède une DS3 que je souhaite donner à mon fils. en voulant modifier la carte grise pour la mettre à son nom, j'ai envoyé le mauvais certificat de session (correspondant à la vente d'un van volksvagen). malgré mes excuses et ma bonne foi, l'ants rejete mon dossier. mon fils ne peut donc plus rouler avec la voiture parce que la carte grise est barrée depuis plus d'un mois. pouvez vous m'aider? je vous assure que j'ai ce véhicule et que je n'ai pas d'autre intention que de la donner à mon fils. c'est juste une erreur de ma part. je vous remercie par avance

    • Ecartegrise dit

      La seule solution consiste à déclarer la cession du bon véhicule et à faire le changement de titulaire dans la foulée. Normalement cela prend quelques jours pour faire la nouvelle carte grise, en attendant il faudra soit ne pas utiliser la voiture, soit prendre le risque de rouler avec des papiers qui ne sont pas en règle.

  • Hamel dit

    Un professionnel peut il vendre une voiture avec la carte grise barree de l ancien propriétaire ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, il doit juste vous fournir la copie de la déclaration d'achat.

      • Azer dit

        La copie de la déclaration de vente doit être lancienne vente que le professionnel a effectué pour avoir le véhicule ou la vente que nous effectuons entre nous actuellement ?

        • Ecartegrise dit

          Ce doit être la déclaration de cession, il n'y a pas lieu de modifier la déclaration d'achat du professionnel.

      • Tony dit

        Lorsque c’est un professionnel qui vend avec la carte grise barree de l ancien propriétaire. La copie de la déclaration de vente doit être lancienne vente que le professionnel a effectué avec l’ancien propriétaire pour avoir le véhicule ou celle de la vente que nous effectuons entre nous actuellement ?

        • Ecartegrise dit

          Il n'est pas nécessaire d'avoir la déclaration de cession de l'ancien propriétaire au profit du garage. Vous devez avoir la déclaration d'achat du garage et le certificat de cession signé entre lui et vous.

          • Tony dit

            Mais la déclaration d’achat doit être aussi entre lui et moi ou l’ancienne ?

  • Druet dit

    Bonjour, une démarche de vente a été faite entre le vendeur et l'acheteur "moi" une déclaration de vente remplie et je n'ai jamais fait la démarche pour la demande d'immatriculation. La carte grise n'a pas été rayé le véhicule restituer à son propriétaire. Une attestation d'annulation de vente a été fourni et je me retrouve avec dossier rejeter. Le véhicule est vendu à une autre personne Que faire pour débloquer la situation

    • Ecartegrise dit

      C'est au vendeur d'annuler la cession vu que c'est lui qui doit l'enregistrer. Si le véhicule a été vendu à une autre personne, cela signifie que le vendeur a déjà fait le nécessaire.

  • AMMARI dit

    Quelqu'un veut me vendre une voiture, mais elle est encore immatriculée au nom de son premier propriétaire, qui la lui a achetée... Quelles sont les démarches nécessaires dans ce cas ?

    • Ecartegrise dit

      La mutation de la carte grise est impossible dans ce cas, n'achetez pas ce véhicule tant que le vendeur ne vous remet pas une carte grise à son nom. Ceci est uniquement valable en cas d'achat à un particulier, si c'est un pro qui vous vend un véhicule il est normal que la carte grise soit toujours au nom du propriétaire précédent (mais dans ce cas vous devez obtenir la déclaration d'achat du pro).

  • barbe dit

    je donne vehicule c5 200000kms a ma petite fille pour travail quel formalité merci

  • DELETOILE dit

    Bonjour, Pourquoi mon véhicule datant de 1952 n'a pas enregistré dans le Système SIV de l'Ants je ne peux obtenir de CSA (certificat de nongage) , Merci

  • KUEHN dit

    bonjour,mon véhicule qui m'avait été vendu avec un compteur trafiqué as été repris en février par le vendeur .comment ce fait il que 6 mois plus tard je sois toujours marqué comme propriétaire sur HISTOVEC JE vois que le véhicule a été immatriculé a l'étranger en juin mais je suis toujours inscrit comme propriétaire.quelle magouille et que faire merci

    • Ecartegrise dit

      Avez-vous rempli un certificat de cession avec le vendeur afin de rétablir la propriété du véhicule ? Si vous l'avez fait et que vous l'avez déclarée, cela signifie qu'il n'a pas fait son changement de titulaire. Il n'existe pas de procédure pour le forcer à le faire. Tout ce que vous pouvez faire pour vous protéger, c'est de bien déclarer la cession.

  • PZN dit

    J'ai réservé une voiture chez Driveautos. L'acheteur du véhicule est Aramis autos La carte est au nom du particulier qui a vendu à Aramis autos. Driveautos me demande de faire un virement sur le compte de Driveautos et non pas sur celui d'Aramis auto. Driveautos ne me donne pas de contrôle technique. Que faire ? Drive autos a écrit que je dois enlever la voiture sous 14 jours . Que faire ? Merci de votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Le vendeur est obligé de vous fournir un contrôle technique de moins de 6 mois. En ce qui concerne l'entité à qui faire le paiement, cela doit être mentionné sur le bon de commande.

  • youpi95 dit

    Un ancien locataire a laissé une moto enduro qu'il avait acheté à un vendeur. Carte grise de celui en possession. Cependant, il n'a jamais fait la nouvelle carte. Je veux vendre cette moto, qui m'est d'aucune utilité. Comment faire ?

    • Ecartegrise dit

      C'est impossible, vous devez avoir une carte grise à votre nom pour pouvoir vendre cette moto.

  • mottin dit

    bonjour j ai acheté un quad, malgré mes nombreuses relances le vendeur n a jamais fait le necessaire afin que je puisse mettre la carte grise a mon nom, ayant eu des soucis de santé et le quad s etant avéré en panne je ne m en suis pas occupé, mais la je veux mettre la carte a mon nom, et l ancien propriétaire ne repond plus a mes demandes

    • Ecartegrise dit

      Envoyez-lui un courrier recommandé de mise en demeure, et s'il ne répond pas portez plainte.

  • Periquet dit

    Bonjour, Mon époux et moi même possédons une voiture Toyota RAV4 qui a 12 ans. La carte grise est au nom de mon époux. Quelle démarche faire pour rajouter mon nom sur la carte grise ? Merci Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Il faut faire une démarche de type "Signaler un changement sur votre situation personnelle".

  • GINON Claude dit

    Bonjour. Le 23 Juin dernier j'ai acheté un véhicule d'occasion par l'intermédiaire d'un mandataire. Celui-ci m'a fait payer ma (future) carte grise et m'a dit qu'il s'occupait de toutes les démarches. il m'a remis un double de chaque formulaire, et je lui ai signé un mandat pour s'en occuper à ma place. L'ancienne carte grise avait bien été barrée par l'ancien propriétaire, au mois de mars dernier. Le mandataire ne répond pas à mes appels, et j'arrive à la fin du délai de 30 jours... (nous sommes le 19/07 - la vente date du 23/06). Je ne peux pas accéder au site des immatriculations de la Préfecture pour savoir si la demande a bien été déposée. Sur le site on me dit "Immatriculation inconnue" .......... MERCI à VOUS.

    • Ecartegrise dit

      Vous a-t-il remis le récépissé de la demande d'immatriculation ? Si la requête ne donne rien Avec l'outil de suivi carte grise de l'ANTS, cela suggère que la formalité n'a pas été initiée.